Karagöz (littéralement œil noir en turc) désigne le théâtre  d'ombre turc. Son nom provient de l'un des deux principaux personnaes  traditionnels, Karagöz et Hacivat (prononcez Karageuz et Hadjivat).  Le thème des pièces met en scène le contraste entre ces deux  personnages, Karagöz figurant un homme du peuple illettré proche du  public tandis que Hacivat appartient à la classe éduquée et s'exprime en  turc ottoman en utilisant des tournures littéraires et des termes  poétiques.
Originellement ce théâtre était tout particulièrement  associé à la période du ramadan et il est resté longtemps une  distraction très populaire en Turquie. De nos jours il ne survit que  sous une forme édulcorée destinée aux enfants.
La légende veut que Karagöz et Hacivat aient été exécutés par le sultan Orhan car ils retardaient la construction de la mosquée de Bursa en jouant des scénettes satiriques. Ils devinrent ainsi des héros populaires.
Mais notre guide Ersen nous a expliqué que les dépouilles de Karagöz et Hacivat ont été retrouvées en des lieux éloignés de Bursa. Ils n'auraient donc pas été exécutés mais auraient quittés Bursa, l'un pour un pèlerinage à la Mecque, l'autre pour finir sa vie à Orhangazi, petit village sur la route d'Izmir.
Aujourd'hui un mausolée symbolique leur est dédié à Bursa, juste en face du musée de Karagöz. Ce fût le départ de notre visite ce matin.
Les marionnettistes du Karagöz sont appelés hayalî ce qui signifie tant imaginaire que créateur d'image (on les appelle aussi Karagözcü ou hayalbaz). Ceux du musée nous ont offert une représentation toute particulière, saluant notre présence dans leurs dialogues, y insérant un peu d'anglais et quelques mots de français pour nous faire des clins d'œil. Les éclats de rire furent francs, surtout pour ceux comprenant quelques mots de turc.
Dans les  salles de l'étage nous avons ensuite pu apprécier les différents  personnages de ce théâtre, la fabrication des marionnettes et son  histoire à travers le monde (d'origine orientale, il est devenu  populaire chez les Turcs musulmans au XVIe siècle et arriva en Grèce au  XIXe). A l'origine confectionnées en peau de chameau, les marionnettes  sont maintenant généralement en peau de vache. Cette peau est travaillée  jusqu'à ce qu'elle devienne presque transparente, puis elle est teintée  pour produire des projections de couleur. Les marionnettes sont animées  à l'aide de longs bâtons sur lesquels elles sont fixées. Les  marionnettistes sont derrière un rideau blanc éclairé par l'arrière et  ce sont les ombres colorées des marionnettes qui donnent vie aux  personnages.
Ersen nous avait préparé plusieurs documents expliquant de nombreux détails de ce théâtre d'ombre. Je m'en suis en partie servie pour vous écrire cet article. Passant malheureusement sous silence de nombreux points intéressants. N'hésitez pas à contacter l'Association Culturelle Turquie France de Bursa pour avoir les coordonnées d'Ersen et obtenir plus d'informations.
La légende veut que Karagöz et Hacivat aient été exécutés par le sultan Orhan car ils retardaient la construction de la mosquée de Bursa en jouant des scénettes satiriques. Ils devinrent ainsi des héros populaires.
Mais notre guide Ersen nous a expliqué que les dépouilles de Karagöz et Hacivat ont été retrouvées en des lieux éloignés de Bursa. Ils n'auraient donc pas été exécutés mais auraient quittés Bursa, l'un pour un pèlerinage à la Mecque, l'autre pour finir sa vie à Orhangazi, petit village sur la route d'Izmir.
Aujourd'hui un mausolée symbolique leur est dédié à Bursa, juste en face du musée de Karagöz. Ce fût le départ de notre visite ce matin.
Les marionnettistes du Karagöz sont appelés hayalî ce qui signifie tant imaginaire que créateur d'image (on les appelle aussi Karagözcü ou hayalbaz). Ceux du musée nous ont offert une représentation toute particulière, saluant notre présence dans leurs dialogues, y insérant un peu d'anglais et quelques mots de français pour nous faire des clins d'œil. Les éclats de rire furent francs, surtout pour ceux comprenant quelques mots de turc.
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| La création des personnages n'a de limite que l'imagination des marionnettistes. | 
Ersen nous avait préparé plusieurs documents expliquant de nombreux détails de ce théâtre d'ombre. Je m'en suis en partie servie pour vous écrire cet article. Passant malheureusement sous silence de nombreux points intéressants. N'hésitez pas à contacter l'Association Culturelle Turquie France de Bursa pour avoir les coordonnées d'Ersen et obtenir plus d'informations.
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| L'envers du décor avec Ersen. | 
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| Les personnages en 3D grâce à des marionnettes en bois. | 

 
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