Les mots d'Hortense, son monde en paroles. Comme tous les enfants de son âge, Hortense a des mots délicieux, des petites erreurs qui donnent de la saveur aux mots qui coulent dans le flot de nos vies.
Hortense utilise par exemple un pareil photo, qui met nos trombines, pareilles aux originales, sur la photo. Merveille sans pareille, délice linguistique. Quand elle fait la course avec sa sœur, la première gagne une médaille d'ange. Parce que la médaille d'or, sûrement, manque un peu d'envol créatif. Et comme la médaille d'argent semble ne pas vouloir se fixer dans son esprit, la deuxième a la médaille brillante, parce que tout ce qui brille vaut de l'or non ?
Hortense, aussi, découvre les lettres de l'alphabet et le plaisir de les mettre ensemble pour faire des mots. Hortense, ça commence par un H. Ce H tellement muet dans la langue française qu'on ne sait jamais où il se cache. En roumain le H se prononce nettement. Et je n'étais d'abord pas surprise quand Hortense me dit un jour que Herastrau (que nous prononçons "érachtraou", laissant muette la première lettre), commence par un H. Je me dis d'abord qu'elle l'avait souvent entendu dire par Elena qui, elle, fait vivre le H. Quand je lui demandais finalement comment elle savait que Herastrau commence par un H elle me répondit le plus naturellement du monde : "Parce que Achtraou, ça commence par un Ach !". Puisque c'est dit dans le texte... ;-)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire