mardi 6 décembre 2011

PARADA – Rue de la Joie

« Un nez rouge contre l’indifférence », tel est le slogan qui revient sur les brochures de PARADA, Strada Bucur n°23, Bucarest. Strada Bucur c’est la Rue de la Joie. Sous ce nom joyeux qui évoque des parades colorées se cache une réalité bien misérable, celle des enfants des rues de Bucarest.

Ils sont un millier à vivre dans les rues de la capitale roumaine. L’été ils dorment dans les parcs. L’hiver ils ne trouvent un refuge contre le froid rigoureux que dans les égouts de Bucarest, le long des canalisations d’eau chaude. Triste conséquence de la politique nataliste de Ceaucescu, ils ont à leur tour des enfants aujourd’hui. Cette deuxième génération, comme la première, vit dans l’indifférence des  pouvoirs publics, sans papiers et sans aide. Hygiène, santé, alimentation, tout est un combat.

Un combat que Miloud Oukili a fait sien quand il rencontre ces enfants en 1992. Ce clown franco-algérien utilise le nez rouge et les balles de jonglage pour se lier à ces enfants marginalisés avec qui il monte un spectacle.  Afin de pérenniser et systématiser cette expérience, il crée PARADA en 1996. Depuis 15 ans, PARADA utilise le cirque social comme outil de réinsertion : ludique et pédagogique, il permet d’engager une relation structurée avec les enfants, fondée sur la discipline, l’exigence artistique et l’autonomie.

En plus du programme artistique originel, PARADA c’est aujourd’hui un centre de jour, espace de vie et d’accueil, une unité mobile nocturne, Caravana, et un accompagnement psycho-social et éducationnel. Ce sont des hommes et des femmes qui se dévouent à cette cause. Ce sont des enfants, des bébés parfois avec cette deuxième génération qui arrive. Ce sont les anciens qui parfois continuent de venir.

Et en ce moment PARADA c’est une expo des photos de Gabriel Loisy à l’Institut Français de Bucarest, jusqu’au 10 décembre. Les photos présentées sont volontairement positives, avec des sourires, les coulisses et les spectacles. Pour montrer l’action de PARADA et l’espoir qu’elle représente.


L’ensemble des clichés de Gabriel Loisy a été réuni dans un livre intitulé « Strada Bucur ». Les vêtements trop légers, les bouches d’égout, les visages durs, la saleté, la drogue. La triste réalité de ces enfants à qui rien n’est épargné.

A voir également, le film PA-RA-DA qui raconte l'histoire de Miloud. Il y a eu quelques projections et on peut en espérer de nouvelles. Personnellement j'ai acheté le DVD. Les échos parlent d'un très beau film mais dont le sujet appelle des images difficiles. Du coup je dois avouer que je ne l'ai pas encore regardé.


Pour en savoir plus sur les actions de cette ONG, pour les aider ou simplement pour les contacter, je vous recommande la visite de leur site, complet et très bien fait : www.paradaromania.ro.

1 commentaire:

Gabriel LOISY a dit…

Merci pour cet article sur PARADA et sur mon expo !

Gabriel Loisy