A la chute du régime de Caucescu en 89 la Roumanie manquait de moyens et les enfants étaient les premiers touchés par la pauvreté, particulièrement les orphelins. Des Français se sont associés pour leur envoyer des vivres, des médicaments et tout ce dont ils pouvaient avoir besoin. Tels sont les débuts de Valentina. Du nom d’une petite Roumaine de 5 ans venue en France pour une grave opération cardiaque et qui n’en est pas revenue.
En 2002 Valentina est devenue une association de droit local roumain. Seule une toute petite structure chargée de lever des fonds perdure en France. Depuis 2005 Valentina loue une maison à deux pas du métro Eroii Revolutiei, dans le sud de Bucarest, à proximité du quartier de Ferentari où vit une grande partie de la population tzigane.
Plus que le tremblement de terre qui m’a réveillé ce matin, la visite de Valentina aujourd’hui a été un vrai choc. A Ferentari les gens vivent dans de vieux blocs décrépis où l’humidité s’insinue partout. Les moins chanceux habitent dans des masures de tôle au sol en terre battue. Les points d’eau sont rares, l’eau chaude absente. Les couloirs des blocs sont glauques. Pas de chauffage. Pas de travail. La municipalité n’y fait même pas ramasser les ordures.
Bien sûr les femmes de l’afb réunies à la Casa Valentina ce matin ne sont pas parties visiter les rues du quartier comme on se promène au musée. De nombreuses photos prises la semaine dernière défilaient sur l’écran de l’ordinateur pendant la présentation du travail de l’association. Sous le soleil de l’été indien, les visages souriant à l’objectif contrastaient avec la vétusté des habitations. Il suffit d’imaginer la neige froide et humide recouvrant tout cela pour se glacer le sang. Comment nettoyer une cuisine ou des sanitaires quand l’eau suinte des murs et du plafond ? Comment trouver travail et dignité quand vous êtes stigmatisés au point d’être oubliés ? Et comment envoyer vos enfants à l’école quand vous avez moins de cent euros par mois pour vivre ?
A ces questions, Valentina essaye d’apporter des solutions. A son échelle bien sûr. L’association est obligée de refuser des familles et demandent à celles qu’elle aide de remplir un contrat moral. Assiduité des enfants à l’école, petits travaux d’intérêts général dans la Casa (maison), un coup de peinture, un peu de ménage, l’aide ne va pas que dans un sens. Finalement c’est aussi ça la dignité.
Valentina aide à la scolarisation de 51 enfants en grande section de maternelle et de 36 enfants en élémentaire. Elle leur assure un repas par jour et les initie aux règles d’hygiène, avec notamment la possibilité de prendre une douche chaude.
Grâce à son atelier de couture MIA, Valentina fournit à quelques femmes motivées une formation diplômante. Mais avant tout elles doivent apprendre à avoir confiance en elles, surmonter la peur de gâcher le tissu ou de mal faire, pour devenir autonomes.
Après la dure prise de conscience de cette réalité si proche, le spectacle fourni par des jeunes filles prises en charge par Valentina a été un franc réconfort. Des danses aux allures orientales aux mouvements du bassin improbables, des visages radieux, bien qu’intimidés par notre venue, elles nous ont offert un peu de leur culture, beaucoup de leurs sourires. Pendant ce temps les garçons, plus timides, sont restés en retrait. Puis c’est avec beaucoup de générosité qu’ils nous ont distribué des cartes en papier qu’ils avaient confectionnées eux-mêmes. Remerciement délicat de notre intérêt.
Pour en savoir plus sur les actions de Valentina, aller visiter leur site : http://www.valentina-romania.ro/fr. N’hésitez pas à les aider, envoyez-leur des dons, passez-leur des commandes, donnez de votre temps ! Je rappelle que tous les bénéfices de la vente des articles créés par l’atelier de l’afb pour le marché de Noël iront à Valentina. Bucakids quant à lui est un dépôt-vente pour enfants également au profit de cette association.
Valentina România
Str. Dârste nr. 4, sect. 5, Bucureşti
Tel./fax. (004) 0213351919
asociatia@valentina-romania.ro
http://www.valentina-romania.ro/fr
Str. Dârste nr. 4, sect. 5, Bucureşti
Tel./fax. (004) 0213351919
asociatia@valentina-romania.ro
http://www.valentina-romania.ro/fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire