Le 15 novembre dernier a commencé le carême d’avant Noël (postul Craciunului). Pas de viande, pas de fromage, d’œuf ou de lait. Le poisson est autorisé le week-end et les jours de fête, comme le jour de la Saint Nicolas, le 6 décembre.
Bien sûr les Roumains ont aussi le carême de 40 jours avant Pâques (postul Pastelui) où le poisson est totalement défendu. La dernière semaine avant Pâques, semaine de la Passion (saptamana Patimilor), il est normalement interdit de consommer de l’huile et des orties.
Enfin un troisième carême a lieu du 1er au 15 août (Sfintei Marii) et tout au long de l’année les mercredi et vendredi sont également des jours de carême.
Durant les périodes de carêmes, on ne célèbre pas de mariages.
Certaines personnes peuvent également choisir de faire une ou plusieurs journées de post negru durant lequel ils ne mangent ni ne boivent absolument rien. C’est le cas le Vendredi Saint (Vinerea Mare).
Toutes ces explications nous ont été fournies par notre prof de roumain, Antonia, alors que nous plaisantions sur son mariage (auquel bien sûr nous rêvons d’assister !). Elle nous expliquait que même si elle avait un fiancé, le mariage ne pourrait pas être célébré dans les prochaines semaines à cause du carême.
En dehors de ça il ne me semble pas que la majorité des Roumains suivent strictement ce carême de Noël.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire