jeudi 19 janvier 2012

Dérapages

Dimanche a été une journée de dérapages à Bucarest. Et peut-être en avez-vous entendu parler ? Car la violence est toujours plus photogénique que des manifestations pacifiques, cette actualité est devenu internationale.

Depuis une semaine les Roumains manifestent. A l’origine de leurs protestations, la démission d’un sous-secrétaire d’Etat. Mais nous parlons là d’un des hommes les plus populaires de Roumanie. Raed Arafat. Palestinien arrivé en Roumanie pour ses études de médecine, il y a fondé avec les moyens du bord (sa propre voiture pour commencer) un excellent Service mobile d'urgence, réanimation et désincarcération (SMURD). L’équivalent de notre SAMU. Rapide et efficace, le SMURD travaille professionnellement avec les pompiers.
Farouchement opposé à la privatisation du système de santé roumain, sa démission a été son arme ultime pour obtenir la suppression de ce projet. Le peuple est descendu en masse dans les rues pour le soutenir, et défendre un système de santé qui est le seul rempart fragile contre le délaissement complet des plus démunis.

Chaque jour les manifestants se sont retrouvés de plus en plus nombreux. Dimanche soir, une bande de jeunes cagoulés les a rejoints avec l’intention claire de casser du flic et des vitrines. Comme si ce mouvement de protestation devenait l’exutoire tant attendu de leur violence stérile.

Depuis les manifestations continuent. Pacifiques, elles expriment le ras-le-bol des Roumains face à des mesures d’austérités qui ont réduit de 25% les retraites, où les profs gagnent une misère, mais où la corruption profite à quelques uns. Tous les Roumains avec qui je parle espèrent que ce mouvement va durer malgré le froid qui s’intensifie, annonçant la neige qui tarde tant cette année. Mais qui pourrait bien stopper les manifestants.

Manifester pour aller vers quoi, vers où ? Je ne connais pas encore assez la Roumanie pour imaginer la suite. Mais j’espère réussir à suivre ce mouvement et mieux le comprendre.




En attendant je vous propose de lires ces articles pour en savoir plus :

Ces “indignés” qui défient les politiques

Raed Arafat, indigné malgré lui

Société - Explosions de rue

 



Aucun commentaire: