Aujourd'hui dans la région de Bistrita-Nassaoud c'est Capul Primaveri, la fête de la tête du printemps. Et ce jour là on ne travaille pas, on ne lave, on ne coud pas. Sinon les insectes sortent de terre pour manger les récoltes. Donc, dans la grande maison de Virginia Linul personne ne travaille quand nous arrivons ce matin. Car cette tradition ancestrale est encore bien vivante chez ces spécialistes de la broderie de fils et de perles. Virginia est en Hongrie et c'est sa sœur Maria qui nous ouvre les portes de la grande salle d'exposition. Ici le touriste trouvera des souvenirs de très grande qualité réalisés entièrement à la main. Car Virginia et son équipe ne travaillent pas que pour ceux qui veulent ramener chez eux un peu des beautés de l'artisanat roumain. Les costumes aux blouses brodées, aux gilets et ceintures perlés et aux tabliers de laine colorée, les chimir (ces grosses ceintures de cuir à trois boucles typiques des campagnes roumaines), les colliers de perles, les chaussons de cuir ou les clop (chapeaux de feutre ronds ornés de perles, voire d'une roue de plumes de paon) sont majoritairement produits pour les Roumains. Les ensembles folkloriques bien sûr, mais aussi les particuliers de la région qui portent encore ces costumes traditionnels pour les fêtes religieuses, Noël, Pâque, ou lors des mariages.
Nous voilà donc le bec dans l'eau, ou plutôt dans la neige qui s'est remise à tomber par gros flocons aujourd'hui. Le ciel est bas qui écrase mon courage et la grisaille me gagne comme elle s'étend sur les maisons. Autant faire une sieste avec les filles en attendant une meilleure journée.
Et après ce petit repos, alors que les filles jouent et babillent à côté de moi dans la chambre, je regarde les photos prises ce matin et il en ressort des couleurs fabuleuses qui me réchauffent le cœur. Il faut bien commencer quelque part. J'ai trop souvent tendance à croire que ce sera simple. Nous ne sommes qu'au début de nos recherches et déjà j'ai plein de pistes pour continuer.
Pour ceux qui passeraient par là un jour, n'oubliez de vous arrêter chez le Mestre Popular Virginia Linul, une grosse maison sur la gauche de la route principale du village de Salva, juste après Nassaud. Il y a un panneau bien visible sur le portail et vous trouverez toujours quelqu'un pour vous ouvrir la porte.
vendredi 24 février 2012
Tête de printemps, bec dans la neige
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire