Les pirates. Une part de rêve, d'aventures dans les mers chaudes, de costumes extravagants en guenilles et redingotes. Une image de liberté, de justice et d'un monde meilleur gagné les armes à la main, pistolet ou couteau, sabre ou fusil. Un monde coloré où il fait bon dormir dans un hamac sous un ciel étoilé, un perroquet sur l'épaule, les cocotiers protégeant des trésors fabuleux, les bateaux filant comme le vent sur des mers maîtrisées.
Au musée de la bd d'Angoulême, "L'île aux pirates" est une expo qui fait la part belle à l'imaginaire que nous associons au monde de la piraterie. Le squelette de théâtre abandonné sur une île déserte rembourrée amuse beaucoup Hortense et Eglantine qui s'étalent sous le cocotier aux feuilles vertes Ikea. Dans sa cage ouverte le perroquet des tropiques ne fait pas mine de s'envoler. Au milieu des barriques, dans la visée d'un gouvernail immobile, des poufs attendent les enfants qui, à défaut de pièces d'or, piochent des bandes dessinées dans un coffre en bois.
L'ambiance est posée, animée de grandes planches sur les murs, de films et d'exemplaires de livres de pirates. La bd semble s'être approprié cet univers, propice à recréer une atmosphère pleine de mystère où les gueules cassées savent garder les secrets. Le fantastique se mêle à la légende pour faire oublier le sordide de ces flibustiers malfamés. Oubliés les pirates sanguinaires, nous sommes des justiciers sans peurs, naviguant sur tous les océans pour délivrer les opprimés, nous battant pour le juste, l'honneur sur le cœur, la jambe de bois sur le pont.
L'esprit armé de ces belles images, Eglantine s'en est allée pendant deux heures dessiner du pirate pour une grande fresque qui sera exposée le 31 août. Elle s'est bien appliquée à réaliser son Eglantine Pirate, borgne à la jambe de bois, mais dont l'île déserte du tee-shirt, les cheveux blonds et les couleurs pastels transcrivent toute la douceur de notre joyeux pinson.
Comme quoi les pirates c'est pas qu'un truc de mec. Les filles aussi ça les éclate !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire