mardi 24 décembre 2013

Notre Noël roumain

Certainement notre dernier Noël en Roumanie. Alors, forcément, il y a une émotion supplémentaire.Les derniers volets des calendriers de l'avent ont été ouverts. La crèche attend son nouveau-né. Nous sommes allées rendre visite à Elena et nous en sommes revenues avec les traditionnels sarmale, de l'icre, de la salade type macédoine, des chocolats et du cozonac maison.

Ce soir les bougies brillaient, la musique de Noël tournait en fond sonore alors que nous trinquions nos verres. La porte a sonné. Trois chanteurs de colinde, ces chants de Noël traditionnels roumains, ont entonné Domm Domm Sanatam. L'esprit de Noël résonnait avec eux. Puis un deuxième groupe, plus nombreux et accompagné d'une guitare. Enfin, alors qu'Eglantine décide de nous jouer Vive le vent ua piano, cette même mélodie monte de la rue. Trois cuivres en chapeau de Père Noël attendent les pièces de ceux qui veulent bien les réclamer. Nous les faisons entrer. Les filles dansent et l'émotion grandit en même temps que cor, trombone et trompette font retentir les classiques de Noël.

Une très belle soirée de réveillon. Joyeux Noël à tous !


1 commentaire:

Unknown a dit…

J'ai beaucoup aimé cet article comme tant d'autres du blog ! j'ai retrouvé dans ce que vous avez vu et entendu une partie des choses qui m'ont manqué ce Noël, car, oui, je suis née à Bucarest mais je vis en France et cette année nous sommes restés à Lyon pour les fêtes. Vous restez à Bucarest jusqu'à Pâques ? je veux vous rencontrer :), j'y serai pour 3 semaines. A bientôt j'espère !