lundi 26 juillet 2010

La cafetière à San Francisco


Le voyage a été long et les filles n'ont pas beaucoup dormi mais nous sommes bien arrivés à San Francisco samedi en fin d'après-midi (heure locale parce qu'en Turquie c'était le milieu de la nuit). La poussette Stokke a subi une petite avarie mais à part ça tout s'est bien passé.

Anne était là pour nous accueillir et c'est avec elle que nous avons découvert l'appartement dont nous profiterons ici les prochaines semaines. Nous sommes en plein centre de San Francisco et pouvons faire beaucoup de choses à pied. Il y a aussi plein de restau à proximité et Anne nous a dégoté un petit chinois très sympa dès le premier soir. Nous nous sommes couchés très tôt, anéantis par les heures de vols sans beaucoup de sommeil (les filles se sont endormies trois heures seulement avant l'atterrissage). Hier dimanche nous nous sommes rendus au Pier 39 (quai 39) et avons plongés dans la culture américaine. Eglantine y a découvert les phoques qui eux plongent dans la baie. Nous avons retrouvé là-bas Anne et Driss (et oui il est aussi en vacances dans le coin !). Anne a offert une peluche de phoque à Eglantine. Fran Sancisco a donc rejoint la famille des doudous d'Eglantine. Fran Sancisco c'est la façon qu'a Eglantine de prononcer San Francisco. On adore.

Hortense, elle, suit dans sa poussette. Elle est complètement décalée. Siestes et repas n'ont aucune routine. Mais ça va se mettre en place. Il me semble qu'elle a la voix un peu enrouée et le nez un peu pris. Je vais surveiller ça histoire de ne pas faire comme avec Eglantine au Brésil, lorsque nous avions mis dix jours à nous apercevoir qu'elle était bien malade. Anne a emprunté un lit de bébé à ses voisins et au moment où je vous écris, Hortense fait une sieste dans la chambre voisine.

Après Pier 39, et une fois déposées à la maison les quelques courses nécessaires, nous avons déjeuné dans un "diner" typique américain avant de nous rendre de l'autre côté du mythique Golden Gate, à Sausalito, où Anne vit sur un "houseboat", soit une maison bateau. Sur les quais, pots de fleurs et bicyclettes s'entremêlent le long des barrières et cachent mille petits objets que l'ont peut chercher comme autant de petits trésors.

Le temps qu'Anne fasse visiter sa demeure à de potentiels futurs colocataires, Eglantine s'est écroulée de sommeil. Il a été dur de la réveiller pour aller au restaurant. Mais ça en valait la peine. Au bord de la baie, nous avions une vue magnifique sur San Francisco, brillant de toutes ses lumières, l'ombre d'Alacatraz se découpant sur fond de Bay Bridge, le fog donnant une intensité presque mystique au ciel dans lequel la pleine lune régnait en maîtresse de cérémonie, animant l'eau de reflets magnifiques. Magique.

Et c'est finalement fort tard que nous avons achevé cette première journée californienne, bien remplie et bien froide (si le soleil perce souvent à travers le fog, les températures rappellent plutôt l'hiver).

Aucun commentaire: