lundi 8 août 2011

La voie de la Cafetière

Restée sans voix depuis une semaine, la Cafetière poursuit pourtant sa voie vers la Roumanie. Nos 85 m3 sont partis vendredi dans un camion aussi long que la clôture du jardin de notre maison de Bursa. Nous avons passé un mois à dire au-revoir, partageant avec nos amis chers de bons repas bien arrosés. Les yeux étaient humides et les larmes ont coulé. A l'arrivée des déménageurs lundi matin, concrétisant de leur présence une fatalité que j'occultais sans vergogne. A l'arrière de la voiture vendredi, alors que nous faisions la route vers Istanbul, me délectant du moindre détail, quand bien même il s'agissait d'un vieux pneu sur le bord de la route.

Et puis Le Conrad. Notre dernier séjour chez eux. Une suite immense avec une vue dégagée sur la Bosphore comme cadeau. Assis derrière la baie vitrée au creux d'un bon fauteuil, regarder les gros cargos glisser sur l'eau bleue au milieu du trafic chaotique de centaines d'embarcations plus petites devient une nécessité. Et quand la nuit tombe, le pont nous émerveille de ses jeux de lumières, faisant scintiller notre cœur d'encore plus de regrets de quitter ce pays.

Seule au Grand Bazar. Ne pas tout acheter. Je vais revenir. Descendre vers le Bazar Egyptien, trouver les derniers trésors qui vont compléter mes valises qui attendent de partir pour Paris.

Enfin Bebek, Marina Balik. Le restaurant est vide en cette période de ramadan où il ne fait pas bon afficher que l'on va boire de l'alcool. Or il est impensable en Turquie de manger du poisson sans boire quelques verres de Raki. Nous sommes tranquilles pour notre dernière soirée d'expat en Turquie. Avec Murat et Yesim nous devisons sur la Turquie, sur eux, sur nous, profitant simplement de ces derniers moments ensemble, organisant déjà nos prochaines visites.

Ce matin, nous avons rempli les valises. Tout est passé à l'enregistrement. Les douaniers ont regardé nos permis de séjour sans savoir que ce serait la dernière fois.

Ce soir je suis à Paris. Il pleut mais le salé aux lentilles était bien bon. Nous allons profiter de la France pendant quelques semaines avant de rejoindre notre nouveau Chez-nous à Bucarest, Roumanie.

La Cafetière poursuit sa voie, sa voix. Ça se voit. Y a plus qu'à lire.

- Posted using BlogPress from my iPad

Aucun commentaire: