jeudi 8 avril 2010

Consulat

Ca y est, les demandes de passeport sont déposées.
Eglantine a vomi dans la voiture, bien sûr il pleuvait des cordes au moment de sortir (de cette même voiture qui empestait le vomi) et j’avais du mal à couvrir Hortense, tenir ma pochette de documents, la main d’Eglantine et mon sac à main en même temps. Mais nous sommes bien arrivées chez le photographe pour faire des photos biométriques pas sexy. Eglantine a été la première (pas question que maman et Hortense se fassent tirer le portrait et pas elle, donc elle a aussi fait des photos), Hortense a été parfaite et on dirait vraiment Eglantine au même âge (juste un peu plus joufflue).
Nous avons fait les quelques mètres qui nous séparaient du consulat dans le vent et la pluie et sommes finalement arrivées dans une salle bondée de gens qui venaient eux aussi faire faire des passeports. Je savais que l’attente serait longue mais je ne pensais pas y passer plus de trois heures. Heureusement les feuilles blanches, feutres et ciseaux que j’avais mis dans mon sac m’ont permis d’occuper Eglantine et d’improviser un atelier « Papillons en papiers » pour elle et un autre petit garçon (le papa était bien content).
A noter, pour égayer une salle d’attente morose où le temps passé assis sans rien faire en espérant être enfin le prochain à passer rend les visages tendus et tristes, mettez-y une Eglantine. Avec sa manie de faire des câlins à tout bout de champ, sa petite voix d’oiseau et son sourire coquin, Eglantine a donné le sourire à tout le monde. Quand nous sommes arrivées, personne ne se parlait. Au fur et à mesure que les gens partaient (nous sommes finalement passées les dernières), les gens se disaient au revoir avec un chaleureux sourire. Ma fille est une magicienne de la bonne humeur !
Cette bonne humeur aurait-elle réussi à venir à bout de la légendaire antipathie de Pierre-Emmanuel, le préposé aux passeports ? Nous ne le saurons pas car il était en vacances et c’est une charmante jeune fille qui s’est occupée de nous. D’ici deux à trois semaines nous aurons tous des passeports biométriques avec le même nom de famille (je vais enfin avoir des papiers avec mon nouveau nom). Donc pas besoin de visa pour aller à San Francisco cet été.
Prochaine étape pour pouvoir sortir de Turquie et aller en France en juin : faire faire le permis de séjour d’Hortense. Elle a beau être née en Turquie, elle est française et doit donc avoir ce papier vu que ça fait plus de trois mois maintenant qu’elle vit en Turquie (dans l’illégalité donc).

1 commentaire:

Anonyme a dit…

CIEL, une immigrée (sisisi) clandestine française en Turquie! Heureusement que vous avez pu régulariser avant l'expulsion (un charter vers Paris, c'eût été dur...).
Excellent, comme anecdote! Tu oublieras pas de lui raconter quad elle sera plus grande...
(mon frère aîné est né à Rome, mais c'est pas pareil...).
D.