samedi 14 janvier 2012

Le Palais du Peuple

Démesure. Magnificence. Outrance. Eclat. Scandale.

Comment s’extasier sur les riches matériaux roumains de cette construction pompeuse ou le travail minutieux des artisans du pays quand on connaît l’histoire qui a dressé ces murs ?

Les tonnes de cristal, les mètres cubes de marbre, les mètres carrés de tapis, les dorures, les moulures, les sculptures, les stères de chêne, de noyer ou de merisier ne font que rappeler le travail «volontaire » de ces Roumains qui crevaient de faim. Alors que Ceausescu les dotait d’un centre administratif et politique estimé aujourd’hui en dizaines de milliards de dollar. Comment ne pas comprendre ceux qui veulent détruire l’imposant symbole d’une dictature inhumaine ? Et pourtant, il faut un savoir-faire extraordinaire pour produire tant de merveilles aussi rapidement. En cela ce Palais est une remarquable vitrine des qualités de la Roumanie.

300 marches et un kilomètre de visite et nous n’avons vu qu’à peine 5% de cet ancien Palais du Peuple, devenu Palais du Parlement. Pendant une heure je balançais entre émerveillement et écœurement. De la merveilleuse réalisation de cet ouvrage à l’image de ce pays qui se reconstruit encore alors que 40% de son PIB annuel a été englouti pendant des années dans ce projet mégalomaniaque.


Aucun commentaire: