jeudi 11 juillet 2013

Marché gourmand

Les mains chargées de leurs bouteilles en plastique vides, ils font la queue au milieu du marché couvert d'Obor pour faire le plein de lait frais (lapte proaspat). De loin, le distributeur ressemble à la  machine à café de n'importe quel bureau aseptisé. Autour, les étals sont rangés par région d'origine.Les vieilles dames ont des chemisiers en toile colorés et des chapeaux tressés. Les messieurs se retrouvent dans le petit parc voisin, îlot de verdure serti de blocs gris. Assis sur les bancs, cigarette au bec ou jouant aux échecs, ils discutent à l'ombre. Quelques sacs en plastique replets s'éparpillent à leurs pieds. Ici une paire de bretelles sur la chemise jaune pour tenir le pantalon couleur du sable. Là les mains jaugent rapidement les fruits, tâtent, goûtent. Cerises, fraises, abricots. Les jupes se brouillent dans les stands des marchands de fleurs. "Atentie fromos !" crie le chaland qui tire sa charrette à bras chargée de choux, de poivrons ou de ces petits concombres de saison qui ressemblent à des cornichons. Les cabas se remplissent. On mange un covrigi , ces espèces de gros bretzels roumains, pour reprendre des forces.

Un kilo de framboises, un kilo de myrtilles, quelques pêches. Hortense est heureuse d'aider à porter. Après un tour au marché d'Obor, les tartes se succèdent à la maison. L'été se fait gourmand. Le marché populaire met de bonne humeur et en appétit.

1 commentaire:

SiByLLe a dit…

Je me souviendrai toujours des couleurs et des bruits du marché Obor. Du distributeur de lait qui m'a laissée rêveuse et abasourdie. J'ai vu ce marché la première fois que je suis allée à Bucarest, pour un colloque. Les universitaires qui organisaient l'événement n'ont pas du tout, du tout compris quand je leur ai dit mon attirance pour ce marché. "A Obor ??! mais il y avait mille choses plus intéressantes à faire, des musées à visiter..."
Il n'empêche que le marché Obor a provoqué chez moi le même émerveillement que Charlie devant la Chocolaterie.
Merci d'avoir réveillé ce souvenir, ton texte est très beau, et je me damnerais pour une part de tarte aux myrtilles :)