lundi 24 février 2014

Dragobete, les fiançailles des oiseaux

Non le printemps n’est pas réellement arrivé. Le vent glacial m’a accueillie ce midi au moment d’amener Hortense à son cours de natation (« ma tachion »). Et je n’ai pas pris le temps de lever le nez pour regarder si les oiseaux, vraiment, choisissaient le partenaire du reste de leur vie aujourd’hui comme le dit la légende.


Si les Roumains ne boudent pas la Saint Valentin, ils ont aussi Dragobete pour fêter les amoureux, le 24 février. Dragobete, jeune homme fougueux hérité des Daces, parrain des amoureux et des animaux, fils de Baba Dochia, protégeait les rencontres des jeunes des villages partis cueillir les premières fleurs dans la forêt. Ne pleurez pas ce jour-là, au risque sinon d’être malheureux tout le reste de l’année. Nettoyez bien la maison pour avoir de la chance, et ne tuez pas d’animaux, c’est aujourd’hui qu’ils choisissent leur partenaire. Mais je n’ai pas levé le nez. Je n’ai pas vu. Cependant j’aime les légendes et les histoires. Quelque part dans les parcs de Bucarest, deux petits oiseaux transis de froid se sont regardés, ont voleté ensemble entre les branches, ils se sont dit oui et Dragobete leur a souri.

Aucun commentaire: