dimanche 23 février 2014

Ski à Bansko, Hortense

Excitation du premier jour. Essayer les chaussures. Les grands qui la regardent, qui l'encouragent, qui la font rire. Trouver la bonne taille de skis. Tellement petits. Elle semble pourtant déjà grande avec ses cheveux noués dans une simple couette et ses lunettes de soleil roses retenues par un élastique derrière la tête.





Pendant la longue attente où une cohorte bigarrée entrechoque ses bâtons et ses skis jusqu'aux œufs qui enfin vous déposent en bas des pistes, Hortense garde le sourire et se fraye un chemin au milieu des grandes personnes qui ont du mal à voir plus loin que le bout de leurs masques notre petit lutin rose. Les autres jours, nous monterons en voiture. Plus simple. Plus rapide. Discussions amusantes et amusées des enfants de 3 à 13 ans et des quatre parents entassés au milieu des skis, des masques et des sacs à dos.




Elle a sa copine Louise, de quelques mois plus jeune qu'elle. Direction l'aire des débutants avec sa faible pente et son tapis roulant qui vous remonte au départ. Première descentes entre les jambes de papa. Le petit sac à dos noué à la ceinture sert de harnais pour qu'Olivier n'ait pas trop à se casser le dos pour la retenir. Hortense s'amuse pendant que sa sœur trépigne de défier des pistes plus difficiles.



L'après-midi, Hortense prend un cours avec une monitrice professionnelle. Pour freiner, elle fait la pizza. Les skis qui se rejoignent dessinent en effet une part de pizza. Pour aller tout droit ? Les frites ! Ca ressemble au menu des restaurants de la station. Hortense avale le ski pizza-frites, finalement bien contente de redescendre à l'hôtel avec maman.



Pas trop pressée d'y retourner les jours suivant jusqu'à découvrir les vidéos de sa sœur avec le reste du groupe. Les cris de joie, les rires et la convivialité des moments l'interrogent. « Et moi ?! » demande-t-elle ? Ce coup-ci elle est décidée. Nous rajoutons les bâtons pour qu'elle puisse pousser sur les parties plates de son aire d'apprentissage. Et elle enchaîne les descentes, change naturellement sa trajectoire, s'arrête et redémarre sans se poser de questions, chante sereinement en évitant les autres enfants de la piste.


Elle aussi a ses vidéos filmées par papa. Plaisir de glisser, plaisir de se regarder. « Papa, tu me montres ? ». Allez, on vous montre. Et si ça ne vous intéresse pas, surtout, ne cliquez pas sur le lien. Pour nous c'est du pur bonheur. Pour le reste du monde, juste une petite fille qui apprend à skier.



Aucun commentaire: