dimanche 23 février 2014

Ski à Bansko, Eglantine


Elle est prête depuis des jours. Elle était la première dans la voiture et n'a bien sûr pas dormi lors des 8h de trajet pour arriver à Bansko, Bulgarie. Elle sait déjà que sa classe de neige risque d'être annulée faute de neige suffisante. A la vue des sommets enneigés au-dessus d'un Bansko aux températures printanières, elle se rassure. Oui elle va skier !


Retrouver les amis, se sentir prise par l'esprit de groupe, papa est en forme, même maman loue des skis. Toutes les conditions sont réunies pour qu’Églantine affiche un sourire permanent, une banane sans faille. Elle encourage sa petite sœur qui fait ses premières descentes, entame ses premières bleues de la semaine avec une maman pas très en confiance (comment ça je ne suis pas un pro du ski ?) et enfin, se lâche avec papa et les copains qui la tirent vers le haut, l'emmènent sur les bosses, les rouges et même la noire. Fini le chasse-neige, elle ski bien parallèle, dérape pour s'arrêter, tombe et se relève, toujours avec le sourire. Oui, peut-être, là, elle s'est fait un peu mal, mais qu'importe, elle oublie vite, partie à l'attaque des pentes, à la découverte de nouvelles sensations, sage et confiante, détendue et heureuse, repoussant la fatigue, s'écroulant dans la neige lourde qui fond déjà sous les attaques incessantes d'un soleil radieux.


Ciel bleu et partage. Églantine profite de chaque instant. Une matinée au sommet des pistes avec papa et maman pendant qu'Hortense est restée à la garderie de l'hôtel. Elle se surpasse et progresse  de façon phénoménale au contact des grands qui la prennent sous leur aile. « Allez maman, tu fais une rouge avec moi ? ». Oui, une rouge, je peux. « La noire ? ». Non, moi j'ai peur de la pente.





 
Au milieu de la semaine c'est confirmé, la classe de neige est annulée. Mais grisée par les pistes et son bonheur de maîtriser de mieux son mieux son ski, elle digère la nouvelle avec décontraction.

 
Pour mieux comprendre la métamorphose de cette année, heureusement, Olivier a filmé et nous a fait un petit mix des meilleurs moments. Il est loin le temps des premières descente sur l'Uludag, Turquie.


Aucun commentaire: