vendredi 21 novembre 2008

Prête à peindre mes murs !

J'adore mes cours de dessin. J'y allais le mercredi mais désormais Michèle et moi avons décidé d'y aller le vendredi.

Aujourd'hui, comme la semaine dernière, j'ai fait des études avec de la peinture murale sur du papier kraft très épais. Oui oui, de la peinture pour les murs ! Je suis allée au magasin de bricolage pour me fournir. Dur dur de trouver des pots de moins de 5L d'ailleurs !!!

Et voici mon beau derviche tourneur. J'adore les derviches tourneurs, c'est un spectacle très agréable à regarder. Je pense que j'en ferai d'autres.

A Bursa, il est possible d'aller voir une mevlana, c'est à dire une cérémonie de derviches tourneur. Les femmes se mettent en haut. Cette ambiance de gynécée est très reposante. La cérémonie commence par la lecture du Coran puis les musiciens et les danseurs entrent et doucement les danseurs entament leur rotation. La musique est envoutante et tout le monde entre dans une sorte de contemplation musicale, au rythme des derviches. La ferveur est palpable et les gens pleurent abondamment pendant la litanie finale. Enfin ça c'est le samedi, parce qu'en semaine la foule est bien moindre et la ferveur aussi. Et que dire du sermon du samedi qui a duré presque une heure alors qu'il n'y avait quasiment rien quand nous y étions allées en semaine.

Aucun commentaire: