mercredi 1 juillet 2009

Quand la famille dit au-revoir

Hier soir c'était le repas de départ d'Esma. Dîner chez Barba avec une grosse partie des équipes d'Olivier, dans le jardin au bord de la piscine. Beaucoup des salariés de l'usine sont venus de toute la Turquie pour travailler à Bursa chez Renault. Alors ils forment une sorte de grande famille étant donné qu'ils passent beaucoup de temps ensemble, loin de leurs racines.
Du coup, l'équipe a eu l'idée de faire à Esma une petite cérémonie d'enterrement de vie de jeune fille. Normalement c'est la famille qui organise ça pour la jeune femme qui s'apprête à se marier. C'était un geste très généreux et fort de sens de la part de collègues de boulot. Esma part vivre en France pour se marier et sa famille de Bursa lui a dit au-revoir.
Esma a donc été assise sur une chaise avec un châle rouge sur la tête. Toutes les femmes se sont mises à danser autour d'elle sur une musique traditionnelle en frappant dans leurs mains. Une jeune femme est arrivée avec un plateau décoré de bougies avec le henné déposé au centre. Une autre s'est chargée de mettre le henné dans la paume d'Esma, puis toutes les femmes se sont mises également du henné sur la main.

Le reste de la soirée ressemblait à n'importe quel dîner de départ, si ce n'est que les turcs dansent en toutes les occasions, ce qui n'aurait pas été le cas en France. Pour moi les Turcs sont un peu les Brésiliens d'Asie.

Petite précision : il n'y aura pas d'autres photos d'Esma car je crois me souvenir qu'elle ne veut pas de photos d'elle en ligne.

Aucun commentaire: