jeudi 5 avril 2012

Grand-Mère

Grand-mère est arrivée hier avec plein de cadeaux dans ses bagages. Eglantine en profite à fond puisqu'elle est privée d'école pour deux jours en raison d'une conjonctivite (qu'elle m'a refilée la coquine !). Le temps prend des airs d'été et nous avons profité d'un soleil sans nuages pour faire un tour artisanat et culture roumains.



Départ tranquille vers 10h. Nous passons Ploiesti et ses raffineries (parmi les plus anciens sites d'extraction du pétrole au monde) avant de bifurquer vers Paulesti et la verrerie Romblast. Si les souffleurs ne travaillaient pas aujourd'hui, nous avons pu visiter toute la fabrique de ces vases et boules colorées qui font briller les yeux. Forcément en partant le coffre de la voiture était plein de cartons qui dévoileront mille couleurs une fois ouverts à la maison.


Direction Buftea et le Palais Stirbey pour un déjeuner tardif et copieux. A l'ombre des parasols, sous le regard bienveillant de cette vieille bâtisse bourgeoise au charme cossu, a l'orée d'un parc arboré et fleuri, nous avons pris notre temps et Grand-Mère a pu goûter ses premiers plats roumains. Eglantine courait entre les arbres et nous n'étions pas pressées de repartir.


Le palais de Mogosoaia et son parc nous ont accueillies pour une promenade digestive très appréciée. Briques rouges, pierres blanches et ciel bleu, nous avons beaucoup aimé. Symbole du style architectural roumain créé par Constantin Brancoveanu, ce palais a été maintes fois abîmé et restauré. Aujourd'hui ses colonnes de pierres végétales continue d'enchanter les visiteurs au bord d'un lac aux eaux calmes. L'exposition d'art contemporain visible au rez-de-chaussée nous a aussi beaucoup plu.




Toutes les photos de la visite de Grand-Mère.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

bonjour les Mougin et madame Danielle ces boules en verres sont magnifiques attention dans les valises cela doit être très fragiles !!!! et tes photos Maité superbes.
Bises à tous 5 PATRICIA