samedi 7 avril 2012

Rameaux, fleurs et soleil

"Vin floriile cu soare si soarele cu florii", tel est le titre de l'évènement du week-end au Musée du Village (Muzeul Satului). Les fleurs et le soleil était effectivement au rendez-vous pour ce week-end des Rameaux de la Pâque orthodoxe. Les arbres s'étaient habillés d'un vert léger.  Les pétales des cerisiers en fleurs s'envolaient au vent, emportant dans leur poésie les éclats du soleil. Au milieu des maisons traditionnelles de Roumanie, les artisans exposaient leurs couleurs pour éblouir le printemps revenu. Les traditionnels œufs peints de Bucovine, les cuillères en bois aux symboles généreux, les masques fous du Maramures, les poteries et les tapis aux couleurs chatoyantes, les broderies et les tissages, les perles de toutes les couleurs, le miel, le pain, le fromage et le cozonac, tout était réuni pour faire des ces quelques jours une fête populaire. Des chanteuses en costumes traditionnels ont dansé des rondes fleuries. Mais j'ai déjà vu plus de monde se bousculer entre les belles maisons villageoises de ce musée. Nous avons donc pu profiter de la richesse des traditions roumaines l'esprit tranquille et le nez au vent.



Nous avons terminé par un tour rapide au Musée du Paysan Roumain (Muzeul Taranului Român) où un marché similaire présentait d'autres artisans, même si beaucoup d'entre eux s'étaient partagés entre les deux musées. J'ai ainsi retrouvé Virginia Linul et sa mère. Et j'ai reconnu le père d'un jeune peintre d'icône avec qui j'avais discuté au Musée du Village grâce à leurs oeuvres que j'ai reconnu sans me tromper.

Grand-Mère a découvert avec beaucoup de bonheur et d'intérêt cet artisanat qu'elle n'avais que vaguement aperçu grâce à la Cafetière. Elle aurait bien tout emporté avec elle. L'amour de la Roumanie se propage vite.

1 commentaire:

Vilhelm man a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.