Rendez-vous jeudi soir à l'aéroport après 20h. Enregistrement sur le vol Bucarest-Suceava. Pluie. Vent.
Mais dès vendredi matin, la soleil nous a rejoint en Bucovine en même temps que nous retrouvons Mihai pour trois jours intensément photographiques. Direction Marginea où je retrouve le potier que j'avais vu au début du mois d'octobre. Puis nous nous arrêtons à Ciumana, près de Vatra Moldovitei. Quelques enfants ont mis leurs costumes traditionnels et nous attendent pour une séance photo où les jeux et les rires nous autorisent de beaux portraits. Nous finissons notre première journée en grimpant une colline pour rejoindre la maison d'un vieux paysan. Flûtes, opinc (ces chaussons de cuirs qui font partie du costume traditionnel), faux, meule pour faire la mamaliga, guimbarde, violon, nous passons avec lui d'un sujet à l'autre. Les appareils photos sont pleins lorsque nous arrivons enfin à la pension de Casian à Moldovita, le Merle Blanc.
Aujourd'hui nous somme restés à Paltinu, non loin de la pension. Chez une tisseuse d'abord. Puis nous avons rejoint un groupe de femmes au musée. Habillées de leurs costumes traditionnels, elles tricotaient, brodaient, filaient la laine et chantaient pour nous offrir de magnifiques sujets de photos. Si les activités étaient parfois factices (comme cette femme dont la broderie n'a pas avancé d'un pouce alors qu'elle passait et repassait le fil dans la toile), l'ambiance était extraordinaire et nous avons toutes adoré partager les rires de ces villageoises.
Puis nous avons fait un petit tour dans les collines, ouvert la porte d'un couple de vieux paysans, croisé vaches et chevaux, pris encore quelques photos de paysages avant de redescendre boire un thé bien chaud à la pension.
Le week-end n'est pas fini. Nous devons rendre visite à un berger demain, admirer une fois encore le travail minutieux de la peinture sur œufs, voir un monastères et retourner à Suceava, dormir quelques heures avant notre vol de retour. Arrivée prévue à Bucarest lundi matin... 7h ! Juste à temps pour voir les filles avant qu'elles ne partent à l'école.
Les photos sont visibles sur mon Picasa.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire