mercredi 31 octobre 2012

Halloween à Bucarest - Première

Eglantine a fait une pression énorme tout au long de la semaine dernière pour que j'organise une fête d'Halloween aujourd'hui. Elle garde en tête les merveilleux souvenirs partagés avec nos amis de Turquie. L'année dernière encore nous étions là-bas, participant activement à l'organisation d 'une chasse au trésor dans la citée de Meseliköy.

Cette année nous sommes à Bucarest le jour de cette fête et Eglantine ne voyait pas pourquoi je n'organiserais pas encore quelque chose. Pour elle, l'énorme préparation collective que cela impliquait avec nos amis de Bursa était absolument invisible. Tout paraît simple. J'ai essayé de lui expliquer. Et puis j'ai craqué. Dimanche, complètement rétamée après notre retour du Maramures, j'ai commencé à appeler les copines pour voir qui était là.

Un petit coup de bonplanbuc, la mailing list de l'afb, et nous avions trente enfants au départ d'une super chasse aux bonbons aujourd'hui à 15h au parc Mon Jardin. Ma citrouille Hortense et ma momie Eglantine ont arpenté les rues du quartier avec leurs copines, croisant régulièrement un autre groupe de petits monstres. Même le soleil a été sympa. Il est revenu juste aujourd'hui accompagner les sourires des sorcières et des diables.

Puis une quinzaine d'enfants se sont retrouvés à la maison pour un horrible goûter tout fait maison : doigts d'ogres et de sorcières à croquer (biscuits en forme de doigts, les ongles faits avec une amande entière), des yeux de crapaud frais (des glaçons d'Ice-Tea au thé vert avec une graine de grenade au centre, glacés dans des boîtes d’œufs de caille pour avoir de petites formes rondes) , du jus d’escargot aux yeux de dragons (jus de kiwi ou Ice-Tea avec des raisins noirs et verts garnis d'une graine de grenade) ou encore une soupe à la main ensanglantée (Ice-Tea avec une main en jus de raisin, préalablement congelée dans un gant en latex sans talc. Les enfants ont adoré la dissection de la main, quand j'ai coupé le gant couleur chair et que le glaçon rouge en forme de main est apparu en dessous). Nous avions aussi un cimetière à dévorer (les tombes étaient faites en gâteau au chocolat basique, coupé en rectangles. La pierre tombale était une langue de chat orné d'une croix faite avec un tube de nappage à gâteau). Les différents bonbons étaient dans des pots, genre laboratoire, avec des étiquettes d'Halloween indiquant des Crottes de Fantôme (les chamallows), des dents de Dracula (les bonbons en forme de dents de vampire), des Vers de Terre frais de la nuit précédente, des Araignées Vénéneuses, des Larves de Hannetons (des petites dragées en gelée de toutes les couleurs) et des Bonbons Empoisonnés.

Une fois tout le monde parti, les décos rangées (j'avais ressorti le tulle noir et orange d'il y a deux ans, les chauve-souris et sorcières en papier-mâché, et Eglantine avait découpé de petits fantômes en papier pour recouvrir des bougies dans des pots de yaourts en verre), je me sens complètement vide de toute énergie.

Mais les filles ont passé une après-midi exceptionnelle qui s'ajoutera aux souvenirs mémorables de leur enfance. Alors je suis heureuse.




Aucun commentaire: