vendredi 26 octobre 2012

Grisaille du Maramures

Les heures de route. La pluie fine. Le ciel gris. La boue qui recouvre petit à petit la voiture. Les nez qui coulent. Le froid humide. Rien ne nous arrête. Et les filles transportent leur joie de vivre d'artisan en artisan, déjeunant à l'improviste sur le coin d'une table dans les villages reculés du Maramures. Un clop sur la tête, un traiste en bandoulière, des couverts en bois sculptés, un verre de lait et quelques fleurs font leur bonheur. Elles comptent les vaches et les moutons, courent après les poules, appellent les chats, évitent les chiens, se réjouissent chaque fois de croiser un cheval orné de pompons rouges.

Mais quand même je dois reconnaître que deux iPad, ça aide bien aussi à faire passer les heures d'interviews et les trajets en voiture.

Après la Bucovine, le Maramures nous ouvre ses collines, ses maisons de bois et ses couleurs d'automne. Le soleil nous a juste fait un clin d'oeil cet après-midi. Est-ce la formule magique d'Eglantine ou ma chemise mise à l'envers ce matin ? Il paraît que mettre un vêtement à l'envers est le signe d'un prochain changement de temps. 

Mais le soleil est reparti après quelques minutes. Nous laissant la grisaille bruineuse qui s'accroche aux branches denudées et colle au sol les feuilles mortes dont le jaune ne brille plus. Heureusement à Sapanta le bleu du cimetière et les fleurs colorés des broderies et tapis me mettent des couleurs à l'humeur qui vire maussade au fur et à mesure de la fatigue accumulée.

Et chaque soir notre logeuse nous réchauffe de son sourire bienveillant alors que sur la table un repas généreux nous réchauffe avec douceur. Églantine écrit son cahier de vacances. Chaque jour quelques lignes et un petit dessin. Elle est très appliquée. Hortense, saoule de fatigue, danse au milieu de salle, fait des pirouettes et nous jette des regards coquins alors que j'essaye de la mettre à table.

Pour avoir un petit aperçu des artisans que nous avons rencontrés, allez faire un tour sur notre page Facebook : http://fr-fr.facebook.com/desvisagesetdesmains !

Envoyé de mon iPad

Aucun commentaire: