Après un déjeuner tardif dans une pension sur la route, nous avons profité de la magnifique lumière de fin d'après-midi pour voir les volcans de boue de Berca (Vulcanii Noroioşi). Après un été extrêmement sec, les cratères étaient très réduits et la terre toute craquelée ne glissait pas. Les filles, manches courtes et bottes de caoutchouc, ont pu courir dans ce paysage lunaire, sauter au-dessus des crevasses et observer les bulles de boue grise.
Vision lunaire des volcans de boue. |
Puis nous avons pris un chemin de montagne, contournant un autre volcan de boue, arrivant à un col où travaillait une pompe à pétrole (on trouve en Roumanie les plus anciens gisements de pétrole d'Europe). Les montagnes vertes aux dorures d'automne s'étendaient en courbes douces à perte de vue. Nous avons rejoint au terme d'une belle descente toute en virages caillouteux la route 203K jusqu'à Mânzălești. Retour sur les chemins de terre pour rejoindre le lac Meledic et sa pension. Nichée au milieu des arbres, nous devions être ses seuls clients.
La tache miroitante au centre est un volcan de boue. |
L'autoradio avait même été remplacé par un ordinateur relié à de puissantes enceintes. Toute la montagne a pu en profiter.
Cette même musique a accompagné notre ballade matinale autour du lac. Ecrin de verdure orné de statues de bois, comme des totems mystérieux. Miroir aquatique reflétant les grands arbres qui le cernent. Les filles ont rêvé d'attraper poissons et grenouilles avec les roseaux alors que nous profitions des premières chaleurs du soleil. Une fois de l'autre côté de la colline, nous n'avions (enfin!) plus la musique. Les filles couraient sur les pentes d'herbe jaunie où paissaient quelques vaches et moutons. Elles étaient des exploratrices, des conquérantes de terres nouvelles, des chercheuses, des aventurières aguerries. Elles étaient heureuses. Quel plaisir de les regarder courir en toute liberté !
Nous avons repris la route en direction des rochers champignons Babele de Ulmet. Je suis incapable de les situer sur une carte. Même Regis a eu un peu de mal à les trouver. Nous avons traversé des paysages magnifiques, déjeunant dans l'herbe à la lisère d'un champ de pommiers. Ma voiture était pleine de poussière. Un vrai bonheur. Les filles échangeaient leurs places entre les deux voitures. Dans les rochers, elles ont inventé mille histoires entre les grottes et le sable.
Ce fût un week-end d'aventures merveilleuses. Deux jours hors du temps (et du sommeil), comme un cadeau de l'été au début de l'automne. Merci Aurore et Régis !
Ici, voici une tentative pour vous retracer notre itinéraire. Mais je n'ai pas su retrouver tous les chemins de terre...
Agrandir le plan
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire