jeudi 11 octobre 2012

La résidence de France

Le café afb de ce matin avait lieu dans le cadre magnifique de la résidence de France. Ce fût l'occasion pour moi d'écrire un article sur cette demeure pour le journal de l'afb. Je vous le livre maintenant que le journal a été distribué.

Merci à M. l'Ambassadeur, à ma chère Daniela et à l'afb pour ce délicieux moment ce matin !



Si la Résidence de France est avant tout l’habitation de l’Ambassadeur de France à Bucarest, son rôle ne peut se limiter à cet intitulé liminaire. Inaugurée en 1889 en la présence du prince héritier Ferdinand et de la princesse Marie, l’actuelle Résidence de France accueillait à l’origine les appartements de l’Ambassadeur et la chancellerie. En 1938 cette dernière a déménagé dans l’hôtel particulier contigu qui accueille toujours aujourd’hui nos démarches administratives. Depuis, au-delà du simple lieu d’habitation, la Résidence de France est un des nombreux outils de l’Ambassadeur dans son rôle de représentation de l’Etat français et de la culture française.



Plus qu’un lieu magnifique, la Résidence de France est une histoire humaine qui s’écrit chaque jour.  Car chaque ambassadeur apporte sa touche personnelle à un lieu qui a vu passer nombre de visiteurs illustres depuis sa construction. Vous découvrirez d’ailleurs lors de notre café de ce mois, une résidence qui a fait peau neuve sous la direction de notre nouvel Ambassadeur, M. Philippe Gustin. Les salons orange et vert à l’esprit résolument contemporain ont laissé place à une décoration fraîche et raffinée, à la fois studieuse et relaxante. La lumière qui entre par les grandes baies vitrées résonne avec douceur sur le rose pâle des murs, mettant en valeur de nouveaux tableaux.




A l’instar de la statue équestre de Louis XIV qui enorgueillit le hall depuis des générations, la majeure partie de l’équipe qui travaille au service de la Résidence est en place depuis presque vingt ans. C’est avec dévouement et esprit de corps que les deux maîtres d’hôtel, les deux femmes de chambre, le cuisinier (récemment arrivé de l’hôtel Epoque) et son aide, le jardinier et le chauffeur répondent aux exigences du protocole et du quotidien de l’Ambassadeur, sous la direction charmante et néanmoins exigeante de l’intendante, Daniela Constantin. 

Daniela, l'intendante de la Résidence.

Qu’il s’agisse de la visite hautement médiatique du ministre de l’intérieur, M. Manuel Valls, ou des enfants de Monsieur l’Ambassadeur, Daniela et son équipe se mettent en quatre pour accueillir et satisfaire les invités de la Résidence dans un souci d’excellence. Et si les assiettes en porcelaine de Sèvres réalisées spécialement pour Bucarest en 1910 sont une des fiertés du service de la Résidence, l’accueil et l’écoute qu’on y reçoit sont un trésor inestimable. D’ailleurs de bien beaux projets vont vous être proposés prochainement dans ce lieu d’exception !

Aucun commentaire: