dimanche 21 avril 2013

Fantastique Istanbul Modern

Istanbul Modern se situe sur les quais du Bosphore, juste au nord de la Corne d'Or. Par chance l'énorme paquebot est amarré plus loin et la vue est dégagée depuis l'ancien entrepôt qui accueille en ce moments de très belles expositions.



Comme une belle journée en Turquie se commence pour un copieux petit-déjeuner, nous nous installons d'abord au restaurant du premier étage. Notre table donne directement sur le Bosphore où le ballet incessant des bateaux attire indéfiniment nos regards.





Notre plus belle surprise est l'ensemble des œuvres provenant de la collection d'art privé de Renault, Fantastic Machinery. Eglantine s'amuse à déjouer les formes de Dubuffet, s'hypnotise devant le mouvement sans but de la machine de Tinguely, décortique les accumulations d'Arman, découvre les photos de Doisneau. Hortense a envie de jouer dans ces œuvres à la machinerie fantastique, reflet artistique d'une ère industrielle qui semble presque déjà révolue et pourtant tellement intemporelle.



L'Istanbul Modern réserve bien d'autres trésors en ce moment et nous y passons un long moment, profitant de chaque installation, de chaque peinture, de chaque sculpture. Nous interrogeant devant des arbres qui respirent comme deux poumons, du bureaux-valises à regarder à la loupe, un piano suspendu, des peintures-tapisseries, une galaxie derrière un rideau de plume où la terre est à l'envers. Endroit, envers, nos sens sont en éveil.

Une journée fantastique.


Les photos sont interdites dans le musée (!) mais Yesim a pu voler quelques moments en famille. Ce fut une visite très joyeuse et pleine de vie.





Aucun commentaire: