mercredi 17 avril 2013

RRI

Juste avant de partir pour Vienne, j'étais allée rencontrer l'équipe de RRI, Radio Roumanie International, sur la proposition de Béatrice, la rédac chef du journal de l'afb. Une vrai découverte, et à défaut d'écouter la radio, on peut chiner sur leur site un vrai trésor d'informations : www.rri.ro.

Voici l'article publié dans le journal afb distribué ce mois-ci :

Radio Roumanie Internationale (RRI) a pour mission première d’informer la communauté roumaine de l’étranger des actualités de son pays d’origine. Avec ses onze services, elle est la plus importante radio internationale d’Europe centrale. Les deux principaux services sont le roumain et l’anglais. Grâce à ses dix journalistes et sa correspondante à Targu Mures, le service français émet sept jours sur sept, quatre heures par jour. Il se destine à l’Europe occidentale, l’Afrique du nord et centrale, et le Canada.

Capter RRI nécessite parfois des connaissances en radio amateur tant les ondes courtes sur lesquelles elle émet sont fragiles. Il faut aussi bien se caler sur les tranches de diffusion. Les ondes sont partagées entre les différentes radios internationales qui diffusent à tour de rôle des émissions de trente minutes ou une heure.




Ileana Taroi


Tassée dans deux pièces de l’équivalent roumain de la Maison de la Radio à Paris, l’équipe d’Ileana Taroi travaille avec seulement sept ordinateurs et partage les studios d’enregistrement avec les autres services. Un département de traduction permet de reprendre une partie des sujets d’actualités produits par RRI pour l’ensemble de ses rédactions. Le reste des émissions est réalisé par cette équipe entièrement roumaine mais parfaitement francophone. Sept femmes, trois hommes, sortis principalement de l’Université de Langues Etrangères mais aussi d’une section francophone de Sciences Po.


Andrei Popov
Du lundi au lundi, ils relayent l’actualité de la Roumanie tout en s’attachant à apporter une valeur ajoutée personnelle qui la rendra plus proche à ceux qui sont loin. Ileana Taroi tient par exemple une rubrique de portraits contemporains alors qu’Andrei Popov anime un magazine d’actualité décalée. Loin des Unes sensationnelles, il déniche l’info rare, celle qui reste presque invisible alors que son intérêt est avéré. Il a notamment traité du salon du livre de Paris, passé quasiment inaperçu dans la presse roumaine alors que le pays en était l’invité d’honneur. Et qui a entendu parler du projet « Green Industry Innovation », un programme financé par la Norvège pour aider les entreprises éco-responsables ?



Si RRI n’émet pas sur les ondes roumaines, il vous reste la possibilité de réécouter ses émissions et de découvrir, en plus de l’actualité, une foule de renseignements sur leur site internet (www.rri.ro). Finalement la radio des Roumains francophones de l’étranger est aussi une très bonne source d’information pour les francophones étrangers de Roumanie, désireux de mieux appréhender leur pays d’accueil. Nous attendons les podcasts avec intérêt !

Aucun commentaire: