samedi 15 mai 2010

Visite autour de la Mosquée Verte

Quel plaisir de faire un tour de Bursa avec Ersen. C’est toujours l’occasion de faire des découvertes. Aujourd’hui je suis allée pour la première fois à la Mosquée Emirsultan, surprenante avec son style un peu andalou, entourée de son cimetière où l’ombre des pierres tombales et des cipres couve nos pensées vagabondes. J’ai appris avec plaisir l’histoire de cet artiste originaire de Bursa qui a révolutionné la musique turque et qui avait l’habitude d’apparaître dans des costumes extravagants (jupes courtes, bijoux et maquillage). Zeki Müren est mort en direct à la télé en 1996 et sa tombe se trouve dans ce joli cimetière.
J’ai également pu enfin visiter le Mausolée Vert qui était en travaux depuis notre arrivée. Quelle merveille ! Même si seulement quelques unes des céramiques vertes originales justifient encore son nom, les couleurs magnifiques de bleus, turquoises, jaunes et blanc (ils n’ont pas réussi à retrouver le fameux vert) emplissent nos yeux de poésie. J’ai pensé à Michèle qui n’aura pas eu l’occasion de voir ça.
La Mosquée verte, je la connaissais déjà. Tant mieux car elle est à son tour en travaux et l’on ne peut en voir qu’une petite partie.

En descendant vers le pont Igandi, nous avons flâné dans les ruelles de la ville et pu percevoir à travers de vieilles maisons la richesse culturelle des populations qui ont cohabité dans cette ville au cours des siècles. Le pont par lui-même reste unique avec ses petites maisons en bois de part et d’autre. Il n’en existe que quatre au monde : deux en Italie, un en Yougoslavie et celui de Bursa. Cependant j’ai été un peu déçue car je m’attendais à plus d’animation, avec notamment plus d’échoppes d’artisans. Seul un artiste réalisant des sculptures à partir de cuillères et fourchettes a réellement retenu mon attention. Pour la petite histoire, il a offert une de ses sculptures au Général de Gaulle en 1968 lors d’une visite officielle et nous a montré non sans fierté la lettre de remerciement de la présidence de la République Française.

En attendant l’ouverture du Musée des Arts Islamiques, nous avons bu un thé dans le patio de la Silk House, petite caverne d’Ali Baba où l’on trouve toute sorte d’artisanat local (et que je connais déjà bien pour y faire régulièrement mes courses de cadeaux à ramener en France).
Le Musée se trouve dans une ancienne Medresse (école coranique) qui vaut à elle seule le détour. Heureusement car les collections sont clairsemées. Elles n’en perdent néanmoins pas leur intérêt.

C’est avec plaisir que nous nous sommes finalement laissés choir à une table de l’Hünkar Kebap. Pendant notre déjeuner le ciel s’est enfin fendu d’une bonne pluie, faisant baisser la chaleur lourde de ces derniers jours.
Avant de nous quitter, Ersen nous a montré un joli café où fumer du Narguile et boire des cafés chauffés au charbon de bois. Ca donne envie de boire un café juste pour essayer.
Malheureusement je n’avais pas mon bel appareil photo, et n’ai donc que quelques images prises avec mon téléphone. Voilà une bonne raison de retourner dans ces parages un jour de beau temps et mettre en boîte quelques beaux souvenirs.

Aucun commentaire: