samedi 7 mai 2011

A la télé turque

Tout le monde est enfin couché. Je n'entends plus que la radio, seule devant l'ordinateur, et les bruits de Siyah avec ses chatons. Demain une nouvelle douche froide m'attend, le gaz n'est pas revenu aujourd'hui. J'ai branché les radiateurs électriques. Nous allons sortir les recettes spéciales micro-ondes si la pluie persiste ou barbecue si le ciel est clément. Je ne vais pas tarder à retrouver moi aussi les bras de Morphée. Mais je réalise enfin que j'ai réussi aujourd'hui à donner le change dans une émission télé live d'une heure et demie, en... turc !

Bon soyons honnêtes, Caro a assuré le gros de la conversation, exprimant clairement ses idées, répondant avec beaucoup de naturel aux questions de Nurdan Olçun qui anime l'émission Bir Yanımız sur Olay TV. Nous comptions sur Eglantine et Mélissa pour nous aider en turc. Mais Eglantine n'a presque pas ouvert la bouche, trop impressionnée dès que l'enregistrement a commencé. Mélissa, intimidée elle aussi au départ, a finalement très bien compris le fonctionnement du micro, racontant par exemple des anecdotes sur sa grand-mère poursuivant son père et son oncle en leur lançant ses chaussons quand ils n'étaient que des enfants.

Tartinées de maquillage (et encore Nurdan avait demandé pour nous un maquillage léger...), Caro et moi avons tant bien que mal tenu nos filles tranquilles sur le plateau et présenté la meilleure image possible des mamans françaises vivant à Bursa. Car nous étions invitées à l'occasion de la fête des mères qui aura lieu ce dimanche en Turquie.  

Au final, même si j'ai bien stressé pendant les jours et les heures précédent l'émission, ce fût une expérience unique que j'ai adoré partager avec Eglantine, Caro et Mélissa.

Mutlu anneler Günü ! Bonne fête des mères !

Aucun commentaire: