mardi 10 mai 2011

Le voyage de Marie Treps

Marie Treps, voix douce et grave, voyage habituellement avec les mots. Passant d'une langue à l'autre, les mots se transforment et s'attachent à de nouveaux imaginaires, oubliant parfois leurs origines et leurs tribulations. De part son travail de linguiste au CNRS, Marie Treps fouille les histoires des mots, trouvant de l'aide dans tous les pays d'Europe afin de les attraper au vol, comme autant de papillons chargés de couleurs merveilleuses.
Invitée par l'université d'Uludag, Marie Treps a donné une conférence passionnante sur "Les mots migrateurs. Les tribulations du français en Europe", titre de son ouvrage paru en 2009 chez Seuil. Ecouter cette femme donne envie de la lire, de la faire parler encore, de partir avec elle sur un tapis volant tissé de mots de toutes sortes, touchant les plaisirs de la bouche et du coeur, partant sur les traces de l'Histoire à travers les mots semés aux quatre coins de l'Europe.
Dans cette Europe Marie Treps englobe la Turquie dont la langue a beaucoup emprunté au français, et dont les traces restent aussi dans notre langue, à l'image de cet ambassadeur du Sultan qui a fait découvrir le café à la cour de Louis XIV. Vous qui prenez un p'tit café, vous y verrez désormais un peu de Turquie. Peut-être serez vous aussi surpris que Marie Treps de venir ainsi nous rendre visite. Je vous souhaite d'avoir la même curiosité qu'elle, attrapant les mots sitôt descendue du bateau. De cheminée à coiffeur, ce n'est pas sans chic qu'elle a tout noté.
Pour ma part, en plus d'avoir assisté à sa conférence, j'ai eu le plaisir et l'honneur de l'avoir comme invitée de ma première interview radio en solo. Un beau cadeau de lundi matin. A écouter sur Radyo Park un prochain dimanche.

Pour plus d'infos, allez sur son site marietreps.fr.

Aucun commentaire: