mardi 7 juin 2011

Cumalakizik

Cumalakizik est un vieux village ottoman préservé de l'urbanisation bétonnée des dernières décennies. La mairie de Yildirim prend soin de rénover petit à petit ce joyeux architectural. et par grosse chaleur il fait bon déambuler dans ses ruelles pavées que dévale l'eau de la montagne. Les vieilles maisons ottomanes affichent tous les tons de bleus et de vert autour de leurs lourdes portes aux poignées travaillées. Les jeunes feuilles du printemps diffusent le parfum du chèvrefeuille. Les roses font de leur pétales colorées la ponctuation de ce poème grandeur nature.

Les vieux regardent passer les touristes. Les chats errent dans les vieilles pierres et les tracteurs se reposent à l'ombre des murs décrépis.



Nous continuons notre chemin jusqu'à Mavi Boncuk, un restaurant dont on a m'a souvent parlé comme l'endroit où aller prendre un petit déjeuner. A l'écart des autres restaurantS au fond d'une petite ruelle, nous avons trouvé un havre de paix et de verdure où les Mavi Boncuk, ces décoration typiquement turques sensées détourner le mauvais œil, étaient déclinées sous toutes leurs formes.


Houspillés par des chats avides d'un peu de nourriture, nous avons partagé un copieux petit déjeuner turc. Avec ses fromages, son miel et ses olives du village il a régalé nos papilles. Nous l'avons arrosé du thé classique de la mer Noire, servi dans un magnifique samovar, tartinant le pain de campagne légèrement grillé sur le feu de kaymak (une crème épaisse savoureusement grasse) et de confitures maison. Des œufs brouillés avec un peu de fromage et de saucisse et des gözleme un peu épicés ont fini de caler nos estomacs enjoués par tous ces produits.



Aucun commentaire: