Avec le soleil les premiers fruits apparaissent dans le jardin. Les enfants aussi qui passent leur temps à courir dans l'herbe et grimper aux arbres. Eglantine et Kivanç font des allers-retours entre les deux maisons, inventant mille histoires, essayant de nouveaux jeux, menant des expériences.
Nous avons un arbre dont je ne connais pas le nom qui fait des fruits oranges dont le nom turc est Yeni Dunya (Nouveau Monde). Je n'apprécie pas particulièrement ceux de notre jardin. Je pense que c'est surtout parce qu'Hatice les mange alors qu'ils ne sont pas assez mûrs. Et que dire de Kivanç et Eglantine qui les cueillent alors qu'ils sont encore jaunes-verts ? Ils ont décrété que ce sont des poires et en font une cueillette rigoureuse.
Leur dernière technique consistait à mettre en place un système permettant de rabaisser les branches de l'arbre pour en cueillir les fruits sans avoir besoin d'escalader une table sur la pointe des pieds. Plein d'inventivité nos deux compères ont décidé de suspendre la chaise à bascule d'Eglantine à une branche. En s'asseyant dedans ils espéraient créer assez de poids pour tenir la branche plus près du sol et en prendre les fruits.
Hortense et moi avons observé leur dur labeur avec beaucoup d'intérêt. Eglantine frêle Madonna (elle porte son costume du spectacle de l'école) tirant de toute ses forces afin que l'homme costaud puisse faire un nœud à l'accoudoir de la chaise. Défi réussi. Problème ? Kivanç ne faisait pas le poids face à la résistance de la branche.
Ils ont donc abandonné leur projet, se rabattant sur les glaces de la maman de Kivanç, laissant la chaise pendue à la branche toute la journée. Mobile étrange, installation insolite née de l'esprit de logique étrange de deux enfants complices.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire