jeudi 16 juin 2011

Roumanie - Bucarest

J'ai croisé des visages usés et des jeunes femmes apprêtées, des taxis miteux et de luxueuses voitures, des enfants vendant des fleurs aux carrefours, les pieds noirs comme le revêtement de la rue, et des petites filles ayant la fraîcheur de leurs robes de coton blanc. J'ai vu défiler des enfilades de bâtiments au béton gris dégoulinant des années trop vite marquées sur leurs façades uniformes. J'ai entrevu le charme de l'histoire d'un pays à travers quelques exemples d'une architecture raffinée à la pierre travaillée. J'ai apprécié les rondeurs des petites églises orthodoxes à l'image de ce pope barbu et bien portant entraperçu au détour d'une rue. J'ai découvert un parc immense traversé de pistes cyclables, encerclant un lac géant et accueillant pléthore d'aires de jeux, restaurants et cafés cachés dans la verdure des arbres. Herastrau sera certainement le terrain de jeux favori d'Eglantine et d'Hortense car nous avons trouvé une belle maison à cinq minute de ce poumon de verdure et de fraîcheur. Séparée de l'école française par une maison jumelle, elle accueillera dès le mois d'août notre petite tribu. Dotée d'une chambre d'amis, de coins et de recoins, elle n'attendra plus que vos visites dans cette capitale méconnue qu'il me tarde de découvrir.

Mais que voulez-vous ? Malgré le jamon iberico et le foie gras dégustés aujourd'hui, ma belle Turquie vive et charmeuse, titillant les sens et se jouant des idées reçues, accueillant tout le monde avec autant de chaleur, souriante et dansante, rythmant la vie de ses airs populaires, ne pourra que me manquer.

- Posted using BlogPress from my iPad


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bon vent ma Cousine, fait nous decouvrir un nouveau beau pays a ta facon si agreable a lire. je vous embrasse tous les 4. jean-brice

Ciboolette a dit…

Merci Jean-Brice ! Nous vous embrassons également et attendons des nouvelles du petit dernier :-)