Nous sommes partis visiter une école de broderie traditionnelle avec Ersen. Bien que dubitatives sur ce que nous allions voir, nous faisions confiance à Ersen pour nous faire découvrir quelque chose de passionnant. Et si l'art de la broderie turque ne peut que nous marquer par son travail minutieux, l'ebru fût la révélation de cette journée. J'avais déjà vu ces papiers marbrés colorés mais n'avais aucune idée du travail accompli pour réussir ces motifs délicats.
Nous avons eu la chance d'assister à une démonstration édifiante de cet art de peindre dans l'eau. Car ce n'est qu'une fois que toutes les couleurs ont été posées et travaillées dans une eau épaissie de gomme adragante que le papier est posé, fixant ainsi un dessin par définition unique.
Si les techniques et les outils semblent rudimentaires, cet art nécessite imagination créative et rapidité. Car il s'agit de poser les couleurs à bon escient et les travailler rapidement pour obtenir les effets désirés avant que la peinture ne se dissolve dans l'eau.
La démonstration nous a été présentée sur du papier, mais il est possible de réaliser cette technique sur de la soie, réalisant alors des foulards aux motifs originaux et aux couleurs variées.
Pour ceux qui veulent en savoir un peu plus, vous pouvez aller voir ces sites :
http://www.netebru.com/cms.php?id_cms=15
http://aysinindunyasi.blogspot.com/2007/09/ebru-sanat-lart-du-papier-marbr.html
Vous y apprendrez comment cet art a suivi la route de la soie, partant de Chine et arrivant en Turquie vers le XVe siècle où il fût adopté par les Ottomans comme support de leurs calligraphies.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire