samedi 22 octobre 2011

Première découverte de l'artisanat roumain

Petit moment précieux avec Hortense, nous voilà parties seulement nous deux au Musée du Village. Je voulais voir le marché d’artisanat roumain qui s’y tient tout le week-end. Le ciel est gris mais le temps n’est pas très froid. Hortense est bien emmitouflée et ses yeux rieurs brillent de l’enchantement de se promener.



Dans les cours des maisons ou dans les allées, les artisans exposent leur travail. Poteries, broderies de fils et de perles, œufs peints, icônes sur verre ou sur bois, blouses brodées, tapis et couvertures colorés, masques effrayants, objets en bois sculpté, ceintures de berger en cuir. Je craque pour un superbe manteau en laine rouge bordé de galons noirs venu de Transylvanie. Magnifique !




Au centre de ce village de composition, synthèse de tous les villages de Roumanie, une scène a été installée. Déjà les musiciens et les danseurs sont en place. Hortense et moi nous installons au premier rang. Nous profitons ainsi pleinement de la belle prestation de cette troupe de danse traditionnelle roumaine, joyeuse et enlevée.





S’il nous faut déjà rentrer, j’ai passé un moment délicieux avec mon petit poussin et j’ai envie de partir à la découverte de ces régions de Roumanie à l’artisanat abondant et aux traditions marquées.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour, Je suis rédactrice pour le quotidien Nice-matin et je recherche une illustration mettant en avant l'artisanat roumain comme votre photo. Ainsi j'aurai aimé savoir si vous aviez un mail pour qu'on puisse discuter de cela et que je puisse me procurer votre photo en haute définition ?

Cordialement , Amélie B