mercredi 9 novembre 2011

Haute-couture, J -1

100% RO est avant tout la rencontre d’un pays et d’un homme. Philippe Guilet a trouvé en Roumanie une nation et un peuple aux richesses méconnues. A travers 100% RO il souhaite mettre en avant la culture et l’artisanat roumains qu’il a découvert lors de ses nombreux voyages. Au-delà des préjugés, il sublime le savoir-faire de tout un pays, revisitant les traditions pour des tenues à la modernité exigeante.

Cette collection s’appuie sur les codes très marqués du style Henri VIII pour utiliser des savoir-faire provenant aussi bien du domaine vestimentaire qu’architectural. Des câbles électriques qui strient Bucarest aux bergers des Maramures, des églises de Bucovine aux cicatrices de cette Roumanie qui se reconstruit, des œufs de Pâques aux influences ottomane ou autrichienne, du plus simple des napperons aux plus précieuses ceintures, des plus grands artistes roumains aux plus modestes tapis, Philippe Guilet a appliqué, détourné et revisité un artisanat ancestral.

A l’image de ces femmes à qui elles sont un hommage, les tenues portent des prénoms roumains. Comme si Anca, Lena, Ecatarina et toutes les autres venaient vous conter leur histoire, venues de leurs villages lointains pour le grand bal de ce soir, dans la folle danse de la vie et de la mort. Vêtues du cuir de leurs bêtes, de la laine qu’elles auront tissé et de leurs colliers de perles, elles sont notre joie et notre peine dans la dignité de leurs racines. La noblesse de leur âme se lit dans leurs étoffes minutieusement travaillées, portées par l’infini de la colonne de Brancusi.

Pour mettre en place cette première collection de haute-couture absolument roumaine, Philippe Guilet s’est entouré d’une équipe 100% roumaine, jeune et bouillante de créativité qui sait, comme lui, ne pas oublier ses racines pour faire pétiller le futur.

Pour ma part, j'ai terminé hier soir les descriptions en français des 34 tenues que nous pourrons admirer demain soir lors du défilé à l'Ambassade. Un vrai travail d'écriture. Le premier en dehors de la Cafetière. Des rencontres fabuleuses et qui sait du boulot rémunéré par la suite (oui lecteur de mon blog, je suis loin d'avoir renoncé à l'idée de travailler!).

Pour vous donner un avant-goût, voici la photo parue sur forbes.ro hier.
www.forbes.ro

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Resalut Maïté.

Est-ce que ces tenues sont diffusées (commercialisées) en France? Y a-t-il des partenariats commerciaux avec des boutiques? De la présence sur des Salons professionnels?
Dans le réseau des entreprises "cigalées",sur Paris, il y a plusieurs boutiques dans le "textile" (la mode)... (cf. le blog des CIGALES, http://feuillecigalesidf.blogspot.com, onglet "Les entreprises cigalées").

Bonne soirée

D.