mercredi 9 novembre 2011

L'art moderne roumain, point de vue norvégien

Première découverte de l’art moderne roumain. Notre conférencière avait mieux à faire et la conférence a été assurée par Karianne au pied levé mais la tête bien posée sur les épaules. Karianne est une artiste norvégienne arrivée à Bucarest voilà une petite année. Vous pouvez en savoir plus sur son blog : http://www.studio-boo-k.blogspot.com. Elle a donc passé une bonne partie de la nuit à nous concocter une conférence de qualité. Elle nous a fait découvrir l’art moderne roumain à travers son propre regard.

Et si l’art moderne commence en 1906 avec Les demoiselles d’Avignon de Picasso, Karianne a débuté son récit par la création de l’école des Beaux-Arts roumain en 1859. Période pré-moderne durant laquelle Theodor Aman et Gheorghe Tattarescu, insatisfaits des quelques classes d’art disponibles à Bucarest, ont décidé d’ouvrir cette école.

J’ai aimé l’histoire de Cecilia Cutescu Storck (1879 – 1969) qui ne s’est pas contentée d’être la femme de Frederic Storck, célèbre sculpteur roumain du début du XXe siècle. Elle était elle-même une artiste émérite et la première femme professeur d’arts en Europe. Aux Beaux-Arts de Bucarest bien-sûr ! J’ai évidemment envie d’aller voir la Casa Storck, l'ancienne demeure du couple qui était un haut lieu de rencontre pour les artistes roumains de l’époque.

Un portrait peint par Grigorescu.
J’ai eu un vrai coup de cœur pour les portraits du peintre impressionniste Nicolae Grigorescu (1838-1907). J’ai hâte de me rendre au Musée National des Arts Roumain et au Musée des Collection pour croiser à nouveau ces visages émouvants de la Roumanie qui ont pris vie sous les coups de pinceaux de Grigorescu.

J’ai apprécié être bousculée dans mon point de vue habituel de Française par l’approche très norvégienne que Karianne nous a proposée. Je ne suis pas certaine que sans elle j’aurais un jour pris le temps de découvrir le travail de Georges b. Lowendal (avec un o barré, mais je n’ai pas de clavier norvégien). Et voilà de nouvelles destinations de promenades bucarestoises car j’ai envie de voir autrement que sur un écran les magnifiques portraits de paysans roumains de ce petit-fils du roi du Danemark et de Suède, Frédéric III. Allez je vous donne ses dates, 1897 – 1964.

Un paysan de Bucovine par George Lowendal


Bien sûr Karianne nous a présenté l’œuvre de Constantin Brancusi (1876 – 1957), le plus français des artistes roumains puisqu’il avait son atelier dans le 14e arrondissement de Paris et que sa tombe se trouve au cimetière de Montparnasse. Amis parisiens, allez donc faire un tour dans son atelier reconstitué en face de Beaubourg. Vous aurez un peu de cette belle Roumanie sous les yeux. Quant à moi, seules quatre heures de route me séparent de sa Colonne sans Fin à Targu Jiu. Je vais y aller dès que possible. Vous prenez vos billets d’avion ?

Le baiser de Brancusi


Bon, je retourne à mes moutons, et à l’art moderne roumain avec Victor Brauner (1903-1966). Surréaliste de l’avant-garde roumaine, il a enseigné aux Beaux-Arts de Bucarest mais à l’instar de Bancusi son travail était avant tout parisien. D’ailleurs c’est en France que vous pouvez voir ses œuvres.

Enfin, et parce que ça fait aussi partie de l’histoire artistique de la Roumanie, Karianne nous a parlé de Sabin Balasa (1932-2008), peintre favori de Ceaucescu. Il toucherait du doigt le surréalisme avec quelques sujets flottant dans les airs. J’avoue que je ne me déplacerai pas pour lui mais maintenant que je connais son nom je regarderai peut-être d’un autre œil une de ses œuvres, un jour, au Palais du Peuple.

L’art moderne prend fin vers 1960. Commence alors la période favorite de Karianne et son domaine de travail, l’art contemporain. Elle a su me donner envie d’aller dans les galeries de Bucarest (Hart Gallery, Atelier 030202…) pour découvrir Sorin Ilfoveanu, Ion B, Iona Ciocan, Olivia Nitis, Tar Aurel, Andru Ciubotaru ou Alexandru Chrira.

http://eagallery.ro/artisti/sorin-ilfoveanu

Mais ça tombe bien l’Institut Français de Bucarest héberge en ce moment une installation de Carmen Lidia VIDU « Ion Birladeanu, mon cowboy ». En tenue de cow-boy, comme un acteur d'un de ces films où il a toujours rêvé apparaître, Ion B est affiché en grand format dans l’atrium de l’IFB au dessus de bottes de foin en papier journal. Hommage au travail exclusif de collages qui a fait sortir cet ancien SDF de la rue.

http://www.barnanemethi.com/2173503/ion-b

Et qui papote dans la cour ? Ion B en personne. Quand l'art rejoint la réalité, merci Karianne !

3 commentaires:

KARIANNE B a dit…

Dit donc ma Ciboulette, encore RAVIEE de partager mon regard autour de ta cafethiere - en plus encadre par la magie d'un VRAI colleboy !!!D

EN PLUS,

J'ai vraiment pris gout aux des sauvetages IMPREVUES -

LOL

KARIANNE B a dit…

"Elle était elle-même une artiste émérite et la première femme professeur d’arts en Europe. Aux Beaux-Arts de Bucarest bien-sûr ! "

"... Cecilia Cutescu tilbrakte mange år i Paris hvor hun praktiserte som maler og professor ved kunstakademiet Ecole des Beaux Artes. Cecilia Cutescu var den første kvinnelige kunstprofessor i Europa og hun ble belønnet med den franske tittelen “Legion d’Honneur”" du site http://www.galleristorck.com/storck

!!!D

KARIANNE B a dit…

Hallo !

... juste pour signaler :

DEUX NOMS A NE PAS OUBLIER coté ART MODERNE ROUMAIN :
Marcel Iancu & Monsieur Tristan Tzara : le fondateur de DADAisme !D

Brancusi: "il avait son atelier dans le 14e arrondissement de Paris"
Attention : "Brancusi a vécu et travaillé de 1925-1957 dans son atelier, situé dans l'impasse Ronsin, dans le XVe arr. de Paris." C'était donc dan le 15ème !O

+ ANDREI CIUBOTARU :
http://www.ciubo.ro/

Pour les images je te mette les lien !D :

GRIGORESCU : http://www.youtube.com/watch?v=sfYUoQykrmk

Lovendal : http://www.youtube.com/watch?v=uNxDROnEtb8&feature=related

BRANCUSI :
http://www.youtube.com/watch?v=68HXxDSXaBA

Et en cocotant tout ca,
j'ai trouvé ceci !!!:
"Esprit de révolte dans l’art
à Paris et à Bucarest" de Vasile MARUTA :
http://hermeneia.ro/wp-content/uploads/2011/02/vasile-maruta-nr.-8-pp.-28-42_0.pdf

!D !D !D

Une VRAI maitre de conférences aura le plaisir de nous raconter "La Princesse Marie de Roumanie
et les Beaux Art" le 7/12 -
BIENVENUE !!!D

+ + +