jeudi 8 mars 2012

Cluj

Arriver à Cluj en fin d'après-midi et découvrir la douceur de cette ville illuminée par le soleil.

Je suis allée rejoindre Andra (la directrice de studio de 100% RO) qui présentait hier sa collection de doctorat dans son université. Se garer à Cluj est un exercice compliqué mais marcher dans la ville est un vrai bonheur. Cluj est une ville aérée. Les rues sont des poèmes dont les façades bourgeoises sont les mots. Les couleurs pastels donnent une grammaire harmonieuse ponctuée par la vie estudiantine.

Ici un café, là un salon de thé ou une librairie. Dans les rues les marchands de fleurs du printemps proposent tulipes et crocus à offrir aujourd'hui, journée de la femme et fête des mères. Au pied de la statue de Matei Corvin (Matthias I, roi de Hongrie au 15e siècle), quelques dizaines de manifestants scandent leurs slogans pour demander la démission du président Basescu et agitent avec ferveur leurs grands drapeaux roumains.

Andra m'a montré son université qui occupe la maison où est né Matei Corvin. Ils ont su préserver son architecture et les nombreuses statues finissent de donner à l'endroit une touche artistique propice à stimuler le travail de ces apprentis de la mode.

Aucun commentaire: