vendredi 2 mars 2012

Les défis de Mihai

Voilà plusieurs années, alors que nous étions encore au Portugal, je demandais à une amie roumaine comment était son pays. Elle m'a répondu que c'est le pays idéal quand tu aimes la nature et la montagne. Je suis une citadine. Et nous sommes allés en Turquie.

Maintenant nous sommes en Roumanie et je pars faire des voyages photo dans la montagne et la neige. Ils sont loin les pavés parisiens. Chaque voyage avec Mihai est un nouveau défi, aussi bien photographique que sportif. Si je pense que j'ai bien intégré les histoires d'ouverture, de vitesse et d'ISO, j'ai encore bien du mal à me sentir à l'aise avec cette montagne qui ne m'est pas familière et cette neige qui me noie depuis des mois. Après les heures de conduite jusqu'à la frontière ukrainienne, mon genou n'est pas au meilleur de sa forme et j'avais remis mon attelle hier pour venir jusqu'à Magura. Elle m'a bien aidée aujourd'hui mais la neige profonde et facétieuse a eu raison de mes dernières forces. La nature s'en est mêlé soufflant un vent violent, nous poussant à la rupture d'équilibre, alors que les nuages balayaient le ciel, jouant avec les reflets du soleil. Et parce que cette journée devait nous réserver encore bien des surprises, nous avons du escalader un chasse-neige pour continuer notre route, avant de profiter de la charrette de deux paysans pour faire un bout de chemin. Douche chaude, gel anti-inflammatoire, une bière, un bon dîner et seules restent les courbatures naturelles des sept heures de marche de la journée.

En gros vous l'aurez compris, j'en ai marre de la neige ! Mais comment ne pas savourer ces rires partagés, les glissades pour descendre la montagne au plus court, les situations impromptues, la chaleur des rencontres, la compagnie des chiens, des moutons ou des chevaux ? Je vis lors de ces séjours des instants inoubliables. Les hommes aux pantalons rapiécés, l'odeur de la bergerie jusqu'au plus profond des os, les moutons à la fourrure épaisse, les dents en or, les dents en moins, les yeux bleus, les chapeaux d'astrakan, la fondue savoyarde, la visinata (liqueur de cerise), l'afinata (liqueur de myrtilles), les meules de foin recouvertes de neige, les maisons en bois, les vieilles fenêtres et le linge suspendu au-dessus de la neige. Est-ce que finalement je vais aimer la montagne et la neige ? ;-)














Aucun commentaire: