lundi 12 mars 2012

La Bucovine en touloupe


La route serpente entre les hauts sapins, la neige et le
ciel bleu. Peu de trafic, quelques camions et de nombreuses charrettes tirées
par de braves chevaux ornés des traditionnels pompons rouges porte-bonheur. Je
n’ai malheureusement pas le temps de m’arrêter prendre des photos. Ou disons que
je suis déjà bien fatiguée et que je n’ai plus le courage d’aller chercher mon
appareil à l’arrière de la voiture. Les heures de route s’accumulent et j’ai
hâte d’arriver. Je vais rendre visite aux artisans touloupiers du nord de la Bucovine.









Je me permets ici une petite parenthèse. J’ai beau chercher
dans mes dictionnaires et sur internet, je ne trouve pas le mot « touloupier ».
La touloupe étant une veste en peau venant de Russie, le touloupier devrait
donc être celui qui la fabrique. A l’instar du texte de présentation des
artisans de 100% RO (dossier de presse), je ne trouve pas d’autre terme pour
parler de ces paysans de Bucovine qui réalisent encore ces vestes en agneau
retourné et astrakan, et les ornent ensuite de magnifiques broderies. Si quelqu'un a un meilleur mot, laissez-moi un commentaire sur le blog !





Les touloupiers sont rares. Ils sont vieux. Et personne n’a appris leur
savoir-faire. Comme une belle langue morte, la touloupe roumaine finira dans
les musées quand ils disparaîtront. Car leurs enfants sont à l’étranger ou ont
choisi des métiers moins ingrats, qui rapportent plus. Plus personne ne parlera
le langage de cet artisanat traditionnel. Tant qu’ils sont là, leurs yeux
racontent, leurs mains aussi. Les peaux s’amoncellent aux pieds d’antiques
machines à coudre. Dans un coin un énorme soba
réchauffe paisiblement la pièce. Couvert de céramiques  sculptées, ce poêle massif en brique
réfractaires assure une douce chaleur,
servant parfois de cuisinière.







Chez Ileana et Traian Nicolaica, dans le village de
Fratautii Vechi, une forte odeur animale nous saisit à la gorge quand nous
entrons dans l’atelier. Ileana, petite bonne-femme  aux yeux bleus, a le regard qui brille et le
sourire lumineux.  Un fichu sur la tête,
quelques dents en or, un tablier fleuri et une coquette broderie au col de sa
blouse que l’on aperçoit sous son épaisse polaire verte. Elle tient dans ses
mains le motif compliqué d’une broderie de perles qu’elle est en train de
réaliser. De l’autre côté du soba, sous la lumière de la fenêtre, Traian coupe
et coud les peaux. Un bon gros pull, un bonnet sur la tête et des lunettes sur
le nez, il est penché sur son ouvrage. Les outils sont rustiques, les vieilles
mains sont agiles et une merveille prend forme dans ce coin reculé de la
Roumanie. Je me sens réellement chanceuse de rencontrer ce couple chaleureux. J’ai
oublié l’odeur. J’ai hâte de revenir passer plus de temps avec eux.
















Car déjà nous reprenons la route pour nous rendre chez
Constantin Juravle, à Straja. L’orange des derniers rayons du soleil réchauffe
la neige et donne encore plus de vie aux tendres couleurs des bâtiments. Dans
son atelier les vestes en cours de réalisation sont alignées sur un mur. On a
envie de les caresser.  Sous la fenêtre
une vieille Singer à pédale semble attendre son maître comme un bon chien de
ferme. Dans la pièce voisine, Constantin nous montrera avec passion cette
ancienne veste à la peau très abimée mais dont la broderie est absolument
magnifique. Il va coudre une nouvelle veste pour y appliquer cette merveille.
La touloupe est un artisanat bien vivant. Mais pour combien de temps ?


















 Nous partageons un café avant de reprendre la route pour Bucarest. Cette visite a été trop rapide. Je sais que j'y reviendrai. Ne serait-ce que pour récupérer la veste que j'ai commandée pour une amie. Mais surtout parce que la Bucovine est riche d'encore bien d'autres artisanats, dont les fameux œufs peints. Et comment passer sous silence les monastères aux fresques colorées qui jalonnent cette région ? Le printemps va m'appeler de nouveau sur les routes !

3 commentaires:

KARIANNE B a dit…

Notre belle ciboulette - C'EST MAGNIFIQUE !!!D
Quelle plaisir de redécouvrir Constantin et compagnie !!!

Anonyme a dit…

"CIBOOLETTE" - je te prie de m'en excuser !P

Anonyme a dit…

merci de nous emmener en voyage avec toi
quelle chance tu as de faire toutes ces belles rencontres
anna