Je porte depuis que j'y suis arrivée un regard très positif sur la Roumanie. Ce pays se révèle plein de surprises, de sourires et de beauté. Même si parallèlement certains vivent dans une grande pauvreté, et des milliers d'enfants dorment dans les rues de Bucarest. Oui la Roumanie est plurielle, tout n'est pas rose, loin de là. Mais la France est-elle tellement parfaite ?
Dans leur webdocumentaire "Paroles de Roumains", Marianne Rigaux et Jean-Baptiste Renaud mettent des visages sur ces Roumains qui vivent en France, installés ou de passage. Leur vision de la France a parfois la dureté de l'accueil que nous leur réservons. Mais j'y vois aussi beaucoup d'espoir. Parce que l'autre ne doit pas toujours faire peur et que nous avons toujours à apprendre de nos différences. J'en fait l'expérience depuis huit ans en expatriation. Dans une situation confortable cependant, qui me laisse difficilement imaginer ce que serait notre expérience si notre déracinement était absolu.
Prenez 30 min et regardez ce film. Finalement c'est un peu de la Roumanie que j'aime qui vit dans mon pays. J'aimerais qu'ils s'y sentent aussi bien que moi chez eux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire