Mais alors que je regarde quelques sites d'infos, le visage de Christian Mungiu me rappelle quelqu'un. Comme je ne suis pas retournée à Cannes depuis une fameuse virée sur le tapis rouge voilà une bonne grosse dizaine d'années (ah oui, déjà...), je range ce portrait dans la catégorie "ceux qui me disent quelque chose parce qu'ils me rappellent le type qui promène son chien dans le parc d'à côté ou la nana devant moi à la caisse du supermarché".
Pourtant, en discutant avec une copine cet après-midi, je me rend compte que si ce visage me dit quelque chose, c'est simplement parce que j'étais assise dans son salon samedi après-midi. Rien que ça ! Christian Mungiu a du rentrer spécialement pour l'anniversaire de son fils vu qu'Eglantine était invitée à partager son gâteau samedi. Et moi qui était pressée (Olivier et Hortense nous attendaient dans la voiture pour partir en week-end), je ne lui ai même pas demandé ce qu'il faisait dans la vie, ce gentil papa qui m'a proposé un café en attendant qu'Eglantine descende.
J'ai seulement bien noté qu'il m'a parlé d'un livre chez ses parents au sujet de l'artisanat roumain. J'avais donc l'intention de le recontacter plus tard pour avoir la possibilité de consulter cet ouvrage écrit par un ethnologue roumain.
Bon maintenant je vais un peu avoir l'air d'une groupie mal dégrossie. Car, évidemment, je lui parlerait de son film. Enfin, avec un peu de chance, c'est lui qui m'en parlera, parce que moi, je vous l'ai dit, je ne l'ai pas vu. Mais s'il en parle aussi bien que dans cette vidéo, je peux l'écouter pendant des heures !
http://www.lemonde.fr/festival-de-cannes/video/2012/05/26/cristian-mungiu-je-ne-suis-pas-sur-que-ce-soit-la-version-definitive_1707959_766360.html
https://www.facebook.com/pages/Festival-de-Cannes-Page-Officielle/197710070249937 |
A lire aussi, l'article Le cinéma roumain à l'honneur sur lemonde.fr.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire