jeudi 16 décembre 2010

Assurément Asure

Ceux d'entre vous qui ont lu "La bâtarde d'Istanbul" d'Elif Shafak auront déjà sur la langue le parfum de ses mots pour décrire ce dessert, personnage secondaire presque principal de son livre. L'Asure (avec une cédille sur le s pour qui possède un clavier turc) se prononce Achouré.

Dessert populaire de Turquie il ne se prépare que pendant Moharram, le premier mois du calendrier musulman. La légende veut que l'arche de Noé se soit échouée au sommet du mont Ararat en Turquie après 40 jours de pluie. A l'instar du festin des occupants de l'arche à la fin du déluge, les Turcs continuent de célébrer cet évènement en préparant l'Asure.

Il comporte 40 ingrédients, des haricots blancs ou noirs aux pignons de pins, en passant par le riz, la cannelle, les abricots secs, les incontournables raisins de Smyrne, la grenade, les pistaches, les figues ou encore les pois chiches. Bref tous les ingrédients qui restaient sur l'arche et qui furent mis ensembles dans un grand chaudron.

Se préparant la veille en grosses quantités, la tradition en a fait un dessert convivial que les Turcs partagent en famille, entre amis et voisins.

Cette année le jour du Asure tombait le 16 décembre et nous avons profité de la visite de la Grande Mosquée et des Hans alentours pour partager ce dessert traditionnel avec Ersen. Parfumé à l'eau de rose, avec ses grains de grenades et ses écorces d'orange, ce fût un délice.
Posted by Picasa

Aucun commentaire: