vendredi 17 décembre 2010

Ulu Camii et le quartier des Hans

Ulu Camii
Ulu Camii est la grande mosquée de Bursa construite par le sultan Beyazid 1er. Elle est le premier exemple de grande mosquée avec de nombreux dômes (20 au total). Au premier abord relativement austère (à mon goût), elle nous a livré aujourd'hui à travers le regard de notre guide Ersen des secrets discrets qui me l'ont rendue plus chaleureuse. Façon de parler quand je repense au froid humide qui a pris soin de mes pieds au long de cette visite.
Le détail d'une sculpture au-dessus d'une fenêtre nous indique qu'il s'agissait autrefois de la porte d'entrée du sultan, trois signes discrets surplombant une autre fenêtre sont la reconnaissance du sultan aux différentes religions des ouvriers qui ont construit sa mosquée (musulmans, juifs et chrétiens), des tableaux qui suivent votre regard, le système solaire complet sculpté dans le bois d'un escalier conçu au 14e siècle, la fontaine centrale approvisionnée en eau de pluie par une coupole ouverte, la fausse simplicité des calligraphies, la richesse de l'or, et toujours cette douce lumière qui baigne les mosquées. Personnellement j'ai un faible pour les gens en prière, absorbés dans leur méditation, les visages magnifiques, les vieillards aux rides creusées, les chapelets colorés abandonnés sur le sol ou accrochés aux rambardes.



Le bazar et ses hans
 Petit bonheur ensuite d'être accueillis par le président des commerçants du Koza Han, le fameux caravansérail de la soie où j'aime tant me rendre. Un thé chaud dans un lieu chauffé et plein de brochures à dévorer une fois rentrée à la maison. De quoi reprendre des forces pour découvrir quelques un de la vingtaine de hans (caravansérails) qui font le bazar de Bursa. Tissus, jouets, épices, simits ou pommes d'amour, tout se mélange et les cours joliment restaurées des caravansérails sont autant de havres de paix, loin de la cohue de la rue centrale. La pluie a commencé à nous chatouiller alors que nous arrivions au restaurant, finissant notre visite autour d'un plat turc et du traditionnel Asure de l'hiver.



Sultan (Gaelle), Patricia, Ersen, Valérie, Lucille et moi, dans le désordre.
En espérant que nous serons plus nombreux pour la prochaine visite le vendredi 28 janvier, à la découverte des Karagöz et des anciens bains de Justinien, le groupe qui se retrouve maintenant de visite en visite est bien sympathique, apportant des regards différents sur cette jolie ville de Bursa.

Aucun commentaire: