vendredi 17 décembre 2010

Tiyatro

Première sortie au théâtre (tiyatro) en Turquie aujourd'hui. Quel plaisir ! J'aime cet art où le spectateur est proche des acteurs. Virginie et moi sommes allées voir Dehmet lors d'une des dernières répétitions de sa pièce qui commencera mardi. Dehmet est une actrice venue à l'Association Culturelle Turquie-France de Bursa rencontrer Caroline et Virginie afin d'imiter leur façon de parler le turc avec un accent français.
La pièce est un vaudeville italien où Emilio jongle entre Norma, Alina et Vilma (Dehmet). Il se verrait bien polygame avec toutes ses femmes autour de lui, retrouvant alors une seule identité plutôt que de changer de nom pour chacune d'elle.
L'acteur a le charme d'un homme à femmes, la mise en scène est légère et fluide, les costumes de ces dames sont à tomber (surtout les tenues de Dehmet) et la pièce est définitivement drôle, même quand on ne comprend pas tout.
Et à la prochaine répétition, parmi tous les mots français dont Dehmet ponctue son rôle, je pense qu'il y aura quelque part un "sale con" qu'elle a appris à dire à merveille après la répétition d'aujourd'hui...

Aucun commentaire: