lundi 28 janvier 2013

Cismigiu sous la neige

Prononcez "Tchichmidgiou". Cismigiu est le plus vieux parc de Buacrest (1854), réputé également comme le plus beau et le plus romantique. Il est classé Monument Historique. Je n'avais encore jamais pris le temps de m'y promener. Ce matin la neige tombait sur la ville en flocons denses. Je décidais de profiter de cette blancheur toute fraîche pour découvrir ce grand lieu de promenade bucarestois. Les bancs suivent en courbes douces le tracé des allées. Aucune barque ne fait le bonheur des amoureux sur le lac central complètement gelé. Mais la neige n'empêche pas les patineurs de profiter de la glace. Les enfants tirent leurs luges pour descendre les petites pentes. Malgré la neige qui chatouille les visages, jeunes et vieux se promènent sous les grands arbres dénudés. Les tourments de la ville sont bien loin. Les vieilles dames sous leur parapluie l'ont bien compris, qui viennent bavarder dans les allées emmitouflées dans leurs manteaux de fourrure.






Plus de photos sur mon Picasa.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Ciboolette,
Un grand merci pour cet article et pour tous les autres. Je suis une lectrice assidue de ce blog depuis quelques mois (depuis que je sais que je vais m'installer à Iasi en février !). Pour moi c'est une sorte de grand patchwork d'histoires et de moments pris sur le vif dans lequel je viens piocher. J'ai reconnu ce matin le parc de Cismigiu que j'ai découvert l'automne dernier pendant un court voyage. Aujourd'hui je fais les derniers préparatifs, j'ai hâte d'arriver et de voir à quoi ressemblent Iasi, ses habitants, ses humeurs.
Merci encore, je vais continuer à suivre Ciboolette dans ses pérégrinations !
Sibylle

Ciboolette a dit…

Bonjour Sibylle
Je suis très heureuse de voir que ce blog attise ta curiosité au sujet de la Roumanie. C'est un pays souvent méconnu qui réserve de bien belles surprises à qui se donne la peine de les découvrir.
Je ne connais pas encore Iasi mais elle a la réputation d'être une ville dynamique. J'espère que tu t'y plairas.
Si tu as envie d'en savoir un peu plus sur la Roumanie, je te conseille de lire Roumanie Insolite d'Alex Décotte. Tu le trouves sans problème sur Amazon. Ce livre te donnera plein de clé sur ce pays. Personnellement c'est grâce à lui que j'ai enfin réussi à aborder notre expat en Roumanie avec optimisme, tellement triste que j'étais de quitter la Turquie.
Je te souhaite une bonne installation. Surtout garde ta curiosité bien éveillée !
A bientôt peut-être.
Maïté

Anonyme a dit…

Merci pour ta réponse !
Et merci aussi pour le titre de ce livre que je vais essayer de me procurer au plus vite.
Je suis étudiante en thèse et j'ai choisi Iasi justement parce qu'on m'avait dit que c'était une chouette ville, dynamique et pleine d'étudiants ! Je t'en dirai des nouvelles. Ton blog m'a donné envie d'en ouvrir un aussi, je crois que je vais m'atteler à ça dans les jours qui me restent avant le départ.

A bientôt qui sait ?

SiByLLe a dit…

Re-bonjour Ciboolette,
Je reprends le fil de la conversation pour te dire que j'ai mis mon projet à exécution et que j'ai créé un blog sur mes découvertes à Iasi.
C'est vraiment grâce à toi et à tes articles que je lis toujours avec un grand bonheur.
Mon but n'étant pas de faire de la pub, je ne sais pas trop si je mets l'adresse ici ou pas. Mais tu pourras toujours la retirer, je suppose.
http://paspeurdesvampires.blogspot.ro/
Ca te donnera peut-être envie de passer à Iasi :)