Le 31 décembre à Vama, le village se réunit sur la place de l'église pour la Parade d'Hiver. Les femmes portent leurs beaux costumes traditionnels pour chanter encore des colinde. Les hommes, plutôt jeunes, parfois des enfants, se déguisent avec des tapis et des têtes de chèvres. Un groupe de danseurs est vêtu d'habits militaires ornés de rubans dorés et de perles brillantes aux mille couleurs.
La parade est arrivée sur la place menée par deux jeunes cavaliers montés sur des cheveaux en habits de fête : pompons rouges et grelots. La marche était fermée par un jeune garçon menant deux boeufs aux cornes ornées de pompons rouges, tirant une charrue. Chants, danses, et déclarations humoristiques se sont succédé sur la scène. De loin, la foule n'était qu'une marée de toques noires en astrakan, chapeau traditionnel des habitants de la Bucovine.
Toute la journée du 31, et jusque tard dans la nuit, des groupes de jeunes déguisés et plus ou moins avinés faisaient du porte en porte, échangeant leurs petits spectacles contre quelques pièces de monnaie ou un coup à boire. En faisant la route le lendemain, nous en avons encore rencontrés quelques uns. La fête a ainsi l'air de durer deux jours. Ces êtres colorés animent la blanche campagne, rompant la monotonie de l'hiver.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire