mercredi 9 janvier 2013

Les monastères de Bucovine

Les grand-mères nous ont rejoints pour finir l’année 2012 en Roumanie. Ce fût l’occasion de découvrir les plus beaux monastères de Bucovine sous la neige. Celle-ci avait certes un peu fondue avec le redoux de la fin décembre mais resplendissait  encore sous le soleil d’hiver.

En attendant l’arrivée de Grand-Mère à l’aéroport de Suceava (prononcez Soutchéava), nous sommes allés jusqu’au monastère Sucevita (prononcez Soutchévitsa). La 17A qui serpente entre Vatra Moldovitei et Sucevita nous a offert un beau point de vue sur les collines de Bucovine et l’occasion pour les filles de glissades dans la neige.

Malgré la grisaille ambiante de ce vendredi, les fresques de Sucevita nous ont enchantés. Notamment l’Echelle des vertus, étonnamment bien conservée bien que sur la façade nord de l’église (la plus exposée aux intempéries, et donc généralement la plus abîmée, dont les fresques sont presque complètement effacées). A la sortie du monastère, un convoi funéraire s’est mis en route vers le cimetière derrière les drapeaux de procession et les croix. Le couvercle du cercueil était posé sur le toit du corbillard et nous devinions le visage du mort.


Sucevita


Dès le samedi, le soleil ne nous a plus quittés. Il inondait l’enceinte du monastère Voronet, faisant flamboyer le célèbre bleu des fresques. Les scènes se succèdent sur toute la surface des murs extérieurs et intérieurs, telles une immense bande-dessinée de l’histoire religieuse. Dans le Jugement Dernier de la façade ouest, le peintre a cependant fait preuve d’une certaine originalité en introduisant des éléments du folklore local comme le bucium ou la cobza.

Voronet



Mais le soleil se couche tôt et il était déjà caché par les montagnes environnantes quand nous sommes arrivés au monastère Humor en fin d’après-midi. Les fresques à dominante rouge manquaient un peu d’éclat et le froid nous gagnait. Eglantine et Olivier sont montés tout en haut de la tour de guet carrée aux escaliers étroits. Hortense et moi nous sommes arrêtées au deuxième étage.


Humor


Dimanche nous sommes allés visiter le monastère Moldovita. J’aime toujours autant son large porche de pierre qui laisse apparaître l’église en douceur. Les thèmes des fresques rappellent les autres monastères mais nous sommes toujours touchés par la vie qui émane des différentes scènes.

Moldovita


Avec Sucevita, Voronet, Humor et Moldovita, nous avons vu les quatre monastères peints les plus remarquables de Bucovine. Exceptionnel !

Pour situer les monastères sur une carte :

Agrandir le plan

Aucun commentaire: