lundi 28 janvier 2013

UTOPIA/DYSTOPIA

Vendredi soir, 19h, sur le conseil de Zoita j'arrive au vernissage de l'exposition UTOPIA/DYSTOPIA au MNAC (Muzeul National de Arta Contemporana).

Le vernissage commençait à 18h30. Une longue file d'attente glace les visiteurs à l'extérieur. Enfin, une fois passés les portiques de sécurité, nous prenons les ascenseurs de verre qui montent le long de l'imposante façade du MNAC, qui se trouve dans le Palais même du Parlement.

La foule est dense. Zoita n'a finalement pas pu venir. Les deux architectes exposés, Dorin Stefan et Augustin Ioan, sont en plein discours. Tout le monde joue des coudes pour pouvoir les entendre. Au dernier étage du MNAC, vue dégagée sur les lumières de Bucarest, les verres trinquent. Les mondes de l'art, de l'architecture et des intellectuels de la ville se retrouvent entre eux.


Je redescends au rez-de-chaussée où sont projetées trois vidéos sur les vastes espaces muraux du musée. Celle intitulée Architecture and Power (Nicolae Margineanu,1993) est celle qui a le plus attirée mon attention par sa volonté d'expliquer l'architecture actuelle de Bucarest à travers les différents pouvoirs qui se sont succédé à la tête de la Roumanie. Je vous donne le lien pour visionner le film, en version roumaine. Je ne l'ai pas trouvé en anglais, comme il l'était diffusé au MNAC : http://www.vplay.ro/watch/aihbxvjw/.

Un dernier regard sur la façade de pierre et de verre illuminée du MNAC, et me voilà partie pour la Calea Mosilor et un autre vernissage. J'ai du mal à me passionner pour l'architecture.



Aucun commentaire: